Loading...

Adresse:7 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Immeuble de rapport au caractère encore assez classique, pourvu d’un oriel central surmonté au dernier niveau d’un petit balcon et d’un pignon au fronton curviligne, les lucarnes latérales disposant de frontons triangulaires.

L’entrée se fait par un porche latéral gauche, dont la dimension imposante signale l’existence d’un passage vers la cour.

Le maître d’œuvre est l’entreprise de constructions Ch. Urban et Cie, située 1, rue Schertz, qui élève également l’édifice.

Les dessins et plans étant tous marqués du tampon de l’Entreprise de constructions Ch. Urban et Cie s.a.r.l., c’est en effet à cette entreprise qu’on attribuera la maîtrise d’œuvre.

Même s’il semble que l’on puisse déchiffrer le nom Hug dans la signature sur le tampon, cela n’est pas tout à fait assuré, et de toutes les façons, cet architecte ne travaille pas encore à son propre compte.

Le maître d’ouvrage est Emile Hammer, domicilié 16, rue Baldner, qui gère une société de constructions mécaniques située au n° 21, rue de Zurich.

L’autorisation de construire est accordée le 1er août 1930 pour un immeuble de rapport et un garage de 4 boxes. La réception finale a lieu le 19 mai 1931, en présence de Mr. Hug, architecte de la maison Urban, entrepreneurs.

Chaque niveau comprend un 4 pièces, cuis. sdb, wc, , sauf le rez-de-chaussée qui est traversé par un passage et qui ne compte que 3 pièces.

On reconnaîtra qu’on avait parié à la vue de l’immeuble qu’il s’agissait d’une construction d’Albert Strohmenger, dont les réalisations sont nombreuses dans la voie, mais qu’on a été détrompé par à la consultation du dossier.

Références