Loading...

6 rue de Haguenau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue de Haguenau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Edouard Roederer
Edmond Roederer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1880
Architecte Edouard Roederer
Edmond Roederer

Petit immeuble en brique et pierre de taille, comprenant un rez-de-chaussée + 2 étages et 1 étage de combles, et qui a été construit pour les frères architectes Edouard et Edmond Roederer en 1880. L'immeuble est censé mesurer 14 mètres de haut, et la largeur de la façade être de 12 m 50. La demande d'autorisation de construire est datée du 10.11.1880. L'autorisation signée par l'architecte en chef de la ville J. Conrath arrive en date du 17.11.1880. Le 19.10.1887, le gaz est installé aux étages.

On sait qu'Edouard Roederer était architecte municipal travaillant sous la direction des architectes en chef Ott et Conrath, et qu'il obtint le titre d'inspecteur des travaux publics (Stadt Bauinspektor). Edmond Roederer était, de son côté architecte du gouvernement, puis directeur des travaux municipaux (Stadt Bauführer).

On a du mal à croire qu'ils n'ont été ici que maîtres d'ouvrage, mais le dossier de construction ne comprend, en tout et pour tout, concernant l'étape de la construction, que deux courriers des commanditaires : aucun dessin, ni plan, ni aucune indication sur l'entreprise de construction ou d'un maître d'oeuvre. Les noms des deux architectes, mis en exergue, ne signifient donc pas qu'ils aient été obligatoirement maîtres d'oeuvre, mais permettra de consulter plus facilement leur notice biographique.

Quelques années plus tard, en 1890, les frères Roederer demandent l'autorisation de recouvrir un balcon, côté cour, et font appel pour cela à l'architecte-entrepreneur J. et E. Klein, Fritzgasse 9. Ceci pourrait signifier que c'est l'entreprise qui a construit la maison dix années auparavant, mais il n'est pas possible, non plus, de l'affirmer avec certitude.

En consultant au hasard l'annuaire d'adresses de Strasbourg de l'année 1896, on constate que les proprétaires habitent le deuxième étage (Edouard Roederer) et les combles (Edmond Roederer). Au rez-de-chaussée et au 1er étage habitent deux locataires exerçant la profession de commerçant (Kaufmann).

En 1925, un Edouard Roederer (peut-être un fils de l'un ou l'autre des deux frères) habite toujours la maison et écrit, avec un voisin, un courrier à l'Office Municipal d'Hygiène, pour se plaindre d'une mauvaise odeur qui émanerait du rez-de-chaussée. Mais cette plainte se révélera infondée.

Information

Date 2014

Aspect en 2014

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.