Loading...

Adresse:6 place de Bordeaux (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 place de Bordeaux

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Emile Wolf
David Falk
Entrepreneur André Walzer
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau

Date de rénovation 1934
Architecte Emile Wolf

Date de transformation 1974
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Emile Wolf
David Falk
Entrepreneur André Walzer

Le dossier de la Police du Bâtiment précise années 1917-1986. Il ne contient pas de plans datant de la construction de l'immeuble.

La date de construction 1904, visible sur l'allège de la fenêtre centrale du deuxième étage, sur l'oriel, est également donnée par l'architecte Emile Wolf dans un rapport d'expertise de 3 pages, datant du 4/9/1934, à propos de la remise en état de la façade "dont une partie de la console en pierre de taille au-dessous de l'avant corps s'était détachée."

Il donne des détails sur la construction de la maison:

" Suivant les usages de cette époque, elle a été exécutée entièrement en maçonneries, les solivages en charpente de bois... la façade principale richement garnie de pierres de taille naturelles."

"Un avant-corps, complètement exécuté en pierres traverse les étages du 1er au 4ème, en reposant "en apparence" sur 2 consoles en pierre de forme particulière..." (voir croquis)

Dans sa thèse, Shelley Hornstein2 décrit l'immeuble :

« Le couronnement de la travée centrale est composé d'une grande lucarne à fenêtre en anse de panier surmontée d'un fronton cintré et outrepassé au milieu, percé d'un jour avec, en périphérie, un Acrotère accosté de pots à feu.

Les consoles de l'oriel géminées en équerre de profil en un quart de rond, ajourées par un percement en forme d’ellipse, constituent une forme sculpturale intéressante.

L'oeuvre de Falk et Wolf [...] est sans nul doute composée d'éléments historicistes mais apporte un aspect nouveau dans les motifs décoratifs courants de l'époque. »2

Les noms des architectes et de l'entrepreneur sont gravés à gauche de la porte d'entrée.

Réparation de la console1

Date 1934
Architecte Emile Wolf

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve un courrier de l'architecte Emile Wolf à Auguste Brion, Président de la corporation des Industries du Bâtiment, au sujet de la remise en état de la façade « dont une partie de la console en pierre de taille au-dessous de l'avant corps s'était détachée...»

«un avant corps, complètement exécuté en pierres traverse les étages du 1er au 4è, en reposant -en apparence- sur 2 consoles en pierre d'une forme particulière. »

Emile Wolf détaille la réparation qu'il veut entreprendre et attend les décisions d'Auguste Brion.

Ascenseur1

Date 1974

En novembre 1974, autorisation d'installer un ascenseur dans la cour.


Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 651W265
  2. a et b HORNSTEIN Shelley, Tendances d'architecture art nouveau à Strasbourg, Thèse doctorat, Strasbourg, 1981