Loading...

Adresse:68 rue des Capucins (Strasbourg)

De Archi-Wiki

68 rue des Capucins

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Entrepreneur Jacques Bottemer
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Entrepreneur Jacques Bottemer

Construction

La demande d'autorisation de construire est déposée par A. Frankhauser, domiciliée à Schiltigheim, et datée de mars 1906.

L'architecte en charge des travaux est M. Bottemer, résidant à Koenigshoffen.

Les plans datés de janvier 1906 indiquent que la maison se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée , d'un premier étage et d'un dernier étage mansardé. Ils révèlent également la présence d'un Vorgarten (jardin de devant) et d'une cour.

Selon les plans, au rez-de-chaussée, l'espace est structuré par un couloir central. Les pièces humides (cuisine et salle de bains) ont été installées à l'arrière tandis que trois autres pièces non définies se trouvent en façade. On trouve cinq chambres au premier étage. Au niveau des mansardes, on note la présence d'une buanderie, d'un débarras et d'une chambre.

Cette disposition prouve que le projet initial a été conçu pour accueillir une seule famille.

La fin des travaux de gros-oeuvre est signalée en novembre 1906. On peut donc supposer que la maison est achevée au courant de l'année 19072.

En 1960, le nouveau propriétaire M. Mockel fait ajouter deux garages.

Description

Cette grande maison se distingue notamment par sa façade délicate et raffinée.

La façade principale se découpe en trois pans. Le pan central légèrement en saillie forme à son extrémité un pignon avec toiture débordante et épi de faîtage [archive]. De part et d'autre du toit se trouvent deux lucarnes.

Les pans de mur latéraux sont composés chacun de deux travées de fenêtres rectangulaires. Le pan central est particulièrement mis en valeur, à la fois par le relief, mais aussi par les ornementations tels que le fronton circulaire ou l’œil-de-bœuf.

On remarque également que de nombreux éléments de la façade sont constitués de pierres apparentes à l'aspect rugueux, ce qui contraste avec le reste de l'appareil mural lisse et crée un jeu sur les textures.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 660W134
  2. D'après la consultation des annuaires d'adresses (Adressbuch) sur le site des Archives de la Ville de Strasbourg [archive], la maison est occupée en 1907