Loading...

Adresse:65 Avenue de la Forêt-Noire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

65 avenue de la Forêt Noire

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1894 à 1895
Architecte Max Issleiber
Max Metzenthin
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Inspection Académique

Date environ 1894 à 1895
Architecte Max Issleiber
Max Metzenthin



Ce vaste bâtiment sert dès le départ à la formation des instituteurs (« Volkschullehrer ») pendant la période d'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Empire allemand de 1871 à 1919, et a été conçu par les architectes Max Issleiber et Max Metzenthin. Il est en cours de construction au moment de l'écriture du livre Strassburg und Seine Bauten, qui le décrit avec quelques plans à l'appui1.

Les plans intégraux (certaines pages en état fragile), conservés aux Archives Départementales du Bas-Rhin2 comportent surtout les originaux détaillés de 1893 pour la construction du « Lehrer Seminar zu Strassburg », en vue d'intégrer la formation des instituteurs dans le système impérial déjà lancé dans le royaume de Prusse, et distinguant entre écoles catholiques et écoles protestantes. Cette distinction confessionnelle sera conservée an Alsace-Moselle par l'administration française entre 1919 et 1940, puis entre 1945 et 1972, date à laquelle les internats des Écoles Normales d'instituteurs et d'institutrices, préparant au baccalauréat en trois ans disparaîtront, pour faire place à des Centres de formation en externe des élèves-maîtres et des PEGC3.

Le versement 1469 W des Archives comporte aussi quelques plans établis pour le Rectorat de l'Académie de Strasbourg en 1945 et 1949, apportant des modifications mineures à « L'E.N.I. Du 65, avenue de la Forêt-Noire » : une nouvelle clôture du terrain de sport et une remise pour le gymnase qui se trouve à l'arrière du bâtiment principal, côté rue Pestalozzi.

Depuis l'affectation du bâtiment aux services de l'Inspection académique du Bas-Rhin (devenue Direction des services départementaux de l'Éducation nationale, ou DSDEN-67), sa vocation première d'internat pour la formation pédagogique d'une centaine d'adolescents protestants n'était plus pertinente. On peut se féliciter que l'aspect extérieur ait été conservé, mais l'aménagement intérieur a été considérablement modifié : les anciens dortoirs, le réfectoire, ainsi que les salles de classe sont devenus des bureaux. L'ancien espace de vie est devenu siège administratif.

Dans les plans de 1893 (et jusqu'en 1990 dans la réalité), il y avait: au rez-de-chaussée et au premier étage, des salles de cours (dont un labo de chimie), de nombreuses pièces pour la pratique musicale et quelques bureaux. Au second étage se trouvait l'espace le plus prestigieux, l'aula ou salle des fêtes qui occupait la partie centrale au-dessus de l'entrée, et qui possédait un plafond en bois; ainsi que quatre dortoirs, une infirmerie, des pièces équipées de lavabos et quelques chambres individuelles. La partie centrale arrière du bâtiment comportait : au rdc, les cuisines et magasins ; au premier, un grand réfectoire ; au second, une salle de conférence ; au troisième, les appartements du cuisinier et de la concierge. Les ailes Est et Ouest comportaient, au premier étage, les appartements de fonction du directeur et de l'intendant respectivement.

Quatre escaliers desservent les différents niveaux, celui qui se trouve au centre du bâtiment est le plus vaste.

Les façades sont en grès des Vosges et de style néo-Renaissance allemande1.

A l'arrière du bâtiment, sur l'ancien terrain de sport (football, handball et basket-ball), la Ville a construit des bâtiments pour abriter l’École Européenne de Strasbourg.

Historique des occupants

Pour s'y retrouver dans les occupants et fonctions successives du bâtiment :

  • 1895: Volkschullehrer (Centre de formation des enseignants) et Lehrerseminar (Ecole Normale d'Instituteurs)
  • après 1949 (à préciser): Inspection académique du Bas-Rhin
  • depuis 2020 environ : Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN 67)

Consultation des dossiers d'archives

Documents issus des archives Départementales (1469 W) et Municipales.

Plans & photos

Références

  1. Strassburg und seine Bauten (Livre) - Architekten- und Ingenieur-Verein für Elsass-Lothringen, Strassburg und seine Bauten, Strasbourg, K. J. Trübner, 1894, p.507-509
  2. Versement 1469 W - Ecole normale d'instituteurs de Strasbourg (avenue de la Forêt Noire) : plans et calques du bâtiment.
  3. Ces centres seront intégrés dans les IUFM en 1990, puis dans les ESPÉ en 2013, rebaptisées INSPÉ en 2019). Rappelons que la première école normale de France avait été créée à Strasbourg en 1810. Voir : « L'École normale a cent cinquante ans », par MM. L'Huillier, Eckert, Schneider, Terrisse et Wœrz, plaquette vendue en 1960 au profit des œuvres scolaires du Bas-Rhin par l'Amicale des anciens élèves de l'École normale d'instituteurs, 65, avenue de la Forêt-Noire, à Strasbourg.