Loading...

Adresse:5 rue Saint Michel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 rue Saint Michel (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Architecte Charles Rudmann
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934
Architecte Charles Rudmann
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes


Immeuble de rapport des années 30, comprenant 15 appartements de 2 à 3 pièces répartis dans 5 étages, un grand magasin au rez-de-chaussée et des caves pour le propriétaire et pour les locataires.

Le maître d’oeuvre est l’architecte-ingénieur Charles Rudmann, situé 25, rue Sleidan, surtout connu comme ingénieur-conseil, ayant dressé les calculs statiques de quantité d’immeubles strasbourgeois. Ce qu’il n’a pas manqué de faire ici également, en même temps qu’il en a dessiné les plans.

Le maître d’ouvrage est la Société Coopérative de Consommation de Strasbourg et des Environs, située rue de la Coopérative, au Port du Rhin.

L’entreprise de construction est Urban et Cie, située 1, rue Schertz.

L’autorisation de construire est accordée le 17.6.1933. La réception finale a lieu le 29.8.1934.

A partir de de la fin des années 50, on assiste à plusieurs modifications du rez-de-chaussée. Ainsi, en 1960 c’est l’aménagement d’une agence d’assurance et de dépôt, le maître d’œuvre étant l’architecte A. Bernhardt, situé 2, route de la Fédération.

Puis, les travaux et les enseignes se suivent au rez-de-chaussée : Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, au début des années 80, Cuisines Haag, dans les années 90.

Depuis quelque temps, on y trouve installée la coopérative Auto’trement, fondée en 2001 à Strasbourg, et qui propose aujourd’hui, sous le nouveau nom Citiz, des véhicules, de la citadine au minibus, sous la forme d’autopartage2.

Références