Loading...

5 rue Pantaléon Mury (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 rue Pantaléon Mury

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1924
Entrepreneur Eugène Frédéric Gromer
Structure Maison

Date de extension 1987 à 1988
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1924
Entrepreneur Eugène Frédéric Gromer

Maison individuelle construite en 1924 au Quartier des Quinze, à l’angle des rues Théodore Deck et Pantaléon Mury sur une parcelle d’un peu moins de 5 ares.

Le maître d’œuvre était l’entreprise de travaux publics et bâtiments de Eugène Frédéric Gromer, situé 38, boulevard de Lyon.

Le maître d’ouvrage était Mlle Olga Krenzin, professeure de langues, domiciliée au 41, boulevard de la Marne.

On précisera que l’adresse de la maison était à l‘époque de sa construction le n° 14, rue Théodore Deck, l’entrée de la maison se trouvant du côté de cette rue.

L’autorisation de construire est accordée le 17.4.1924. On ne trouve pas de date de fin de la construction, mais il est néanmoins assuré que la construction a été réalisée.

En effet, dès 1934, la même propriétaire, qui est alors directrice d’école privée, fait construire un garage et ajoute un avant-corps à sa maison, du côté de la rue Pantaléon Mury, par l’entrepreneur Morgentahler, situé 5 rue de l’Yser.

La réception des travaux a lieu en juin 1935. La maison a dès lors déjà considérablement changé dans son aspect extérieur, mais on verra que ce n’est pas terminé.

Extension2

Date 1987 à 1988

En 1986, un important projet de transformation et d’agrandissement est conçu, qui va donner à la maison sa physionomie actuelle.

L’entrée, qui se faisait côté rue Théodore Deck, se trouve à présent rue Pantaléon Mury, d’où le changement d’adresse (5, rue Pantaléon Mury).

L’extension se situe dans cette dernière rue, avec un rez-de-chaussée surmonté d’une terrasse, mais la transformation concerne également d’autres parties de la maison.

Le maître d’œuvre est Paul Schmitt, situé à Pfastatt (68). Les travaux débutent en juillet 1987 et s’achèvent au 27.6.1988.

Références