Loading...

Adresse:5 rue Mercière (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue du Fossé des Tailleurs, 5 rue Mercière

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1812
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1812

Façades du bâtiment rehaussées et réalignées en 1812.

Imposant immeuble à l’angle de la rue Mercière et de la rue du Fossé des Tailleurs, doté de quatre étages, d'un rez-de-chaussée et d'un entresol. Les deux premiers niveaux sont réunis visuellement par de hautes arcades en plein cintre. La façade vers la rue Mercière compte cinq travées dont les trois du centre sont en très léger ressaut, tandis que celle vers la rue du Fossé des Tailleurs en compte six.

Au premier étage, les fenêtres sont munies de garde-corps avec un motif néo-gothique à arcatures brisées couramment utilisé au début du XIXe siècle (voir par exemple le 13 rue des Hallebardes). Côté rue Mercière, les trois fenêtres centrales du premier étage sont caractéristiques du néoclassicisme avec des linteaux surmontés de corniches et des appuis soutenus par une paire de modillons. Ces derniers ornent aussi les appuis des trois fenêtres situées au-dessus.

C'est à l' emplacement de la Cure gourmande que se trouvait le commerce de photographie " Central Photo" Block et Lux créé le 24 juillet 1921 et qui ferma ses portes dans les années 1970.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...