Loading...

Adresse:5 Rue du Faubourg de Pierre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue du Faubourg de Pierre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1778
Structure Immeuble
Courant architectural régence
rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1778

Maison de 1778 construite pour Marie Madeleine Bleyfuss, veuve du marchand de vins Jean Frédéric Weisshaar, dont la maison se situait 4 rue de l'Ecurie.1

Cet édifice en pierre de taille de style Régence, avec quelques éléments Rococo, possède un large balcon au premier étage.

Les clés de cintre du rez-de-chaussée sont ornées de mascarons qui n'ont pas l'air de représenter l'un des thèmes classique (quatre continents, quatre saisons, quatre âges de la vie), mais plutôt un ou des métiers. Peut-être ces mascarons avaient-ils un lien avec le commerce qui se situait au rez-de-chaussée. Un mascaron est également présent sur le linteau de la porte-fenêtre du 1er étage.

Ces mascarons sont en buste avec bras, partiellement en ronde bosse, ils sont à rapprocher de ceux présent sur l'immeuble 4 rue de l' Écurie, construit pour le marchand de vins Weisshaar.2

Note

Le dossier de la police du bâtiment commence en 1872 mais n'a pas été consulté.

Information

Date 2016

Voici des photos rapprochées des clés sculptées de cette maison. Sans grande chance de se tromper, elles ont en effet probablement un rapport avec les métiers de tonnelier et de marchand de vins qu'exerçait Georges Frédéric Weisshaar, dont la veuve a fait ériger l'immeuble après sa mort. On peut voir en effet dans les trois personnages qui ornent les clés du rez-de-chaussée des vendangeurs. Plus complexe est l'interprétation du personnage barbu qui occupe la clé de la fenêtre du milieu au premier étage.

Selon un site remarquable sur "Les mascarons de Strasbourg [archive]", le thème est celui des quatre saisons : ce dernier personnage peu amène, masculin et qui surplombe les trois autres serait une évocation de l'Hiver, et les trois autres personnages, féminins et plus joviaux évoqueraient, de gauche à droite, le Printemps, l'Eté et l'Automne.

Voici également trois petites vignettes généalogiques, qui peuvent être utiles pour comprendre le contexte de cet immeuble pittoresque :

Le 5 mars 1749, Georges Frédéric Weisshaar et Marie Madeleine Bleyfuss se marient dans la paroisse du Temple Neuf.

Le 20 février 1771, le couple marie une fille, appelée comme la mère Marie Madeleine, avec Jean Georges Fischer, brasseur à Strasbourg, fils de Jean Jacques Fischer, aubergiste à La Vignette ("Zum Rebstöckel"), située à l’angle de la Grand-Rue et de la rue Fossé des Tanneurs, et qui abrite aujourd'hui au n° 38, rue du Fossé des Tanneurs un hôtel 3 étoiles : "Best Western, Hôtel de l'Europe".

Le 6 avril 1773, le tonnelier et marchand de vins Georges Frédéric Weisshaar décède à l'âge de 49 ans, 1 mois et 1 jour. L'inhumation a lieu dans la même paroisse du Temple Neuf le 8 avril au cimetière Sainte Hélène.3.

Références

  1. Les Mascarons de Strasbourg au siècle des Rohan [archive], par Brigitte Parent, conservateur du patrimoine, 2013, p26
  2. Les Mascarons de Strasbourg au siècle des Rohan [archive], par Brigitte Parent, conservateur du patrimoine, 2013, p26
  3. Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch