Loading...

Adresse:5 Rue Vauban (Colmar)

De Archi-Wiki

5 rue Vauban (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Café Vauban

Date environ 1850


Contrairement à beaucoup de maisons de la rue Vauban, pour cette maison, pas de colombages apparents. La maison a du être plusieurs fois modifiée.
Sur une carte postale datant de la Belle Époque, un balcon ornait la fenêtre de la travée centrale du premier étage, il n'en reste plus trace actuellement. L'enseigne d'un café était fixée sur ce balcon: Café Vauban". Au début du XXIe siècle, il n'y a plus de café mais un magasin.
La façade haute de deux étages est très sobre, avec des ouvertures rectangulaires sans décor particulier sur les encadrements en grès. Les fenêtres latérales du premier étage sont munies de garde-corps en fonte avec un motif de rinceaux, ce qui permet de supposer qu’il s'agit d'une construction datant du milieu du XIXe siècle.

Historique du bâtiment

Dans Topographie du Vieux Colmar1, l'archiviste Auguste Scherlen évoque à cette adresse, la présence d'une boulangerie qui appartenait aux soeurs de Sainte-Catherine. La boulangerie est encore mentionnée en 1763/64 et le boulanger est Philippe Gsell. A la Révolution, elle appartenait toujours à une famille de boulangers, les Brueder.
Dans "Colmar au début du siècle"2, on peut lire la légende d'une carte postale ancienne, précisant que le café installé au rez-de-chaussée s'appelait Café Vauban-Foch depuis 1919. Il existait encore après le milieu du XXe siècle.
"La chaleur de l'accueil, l'atmosphère feutrée où se retrouvaient des habitués valurent au "Vauban" le surnom de "Café Tranquille".

Références

  1. Topographie du Vieux Colmar (Livre), page 439
  2. Colmar au début du siècle, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 66