Loading...

Adresse:5 Rue Jules Rathgeber (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue Jules Rathgeber

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)
art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter

Construite en 1903 pour Carl Storck, haut fonctionnaire des Postes.

Le dossier de la Police du bâtiment conserve 2 séries de plans, en les comparant, on remarque l'abandon d'une tourelle sur la façade rue Rathgeber.

Aloys Walter renforce le côté régionaliste de cette maison d’angle avec les colombages au dernier niveau.

La cigogne sur les carreaux de la mosaïque au premier étage de la façade d’angle est-elle un clin d’oeil au commanditaire Carl Storck ? storch en allemand signifie "cigogne".

Le décor naturaliste, sous forme de carreaux de faiences, avec végétaux, fleurs et libellule est proche de celui d'un autre immeuble du même architecte, situé 55 route du Polygone. Ce décor idéalisé est représentatif de la production Jugendstil (Art nouveau) de cette période. A notre connaissance, il n'y a pas d'autres immeubles de cette période à Strasbourg représentant un décor avec cigogne. Un immeuble du XVIIIème comportait déjà deux cigognes au centre ville, au 14 rue des Orfèvres, dans un décor naturaliste mais d'un aspect plus "réaliste".

On signalera également deux immeubles de la même période, avec des bustes d'alsaciennes, au 71 Avenue des Vosges (1904) et 30 rue Oberlin (1907), confortant le retour au décor d'inspiration locale dans l'ornementation de cette période.

Documents d'archives

Références