Loading...

Adresse:59 rue Saint Urbain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

59 rue Saint Urbain (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Maison

Date de extension 1932 à 1933

Date de rénovation 1979 à 1981

Date de ravalement 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880

Maison typique du quartier Saint Urbain, construite en bois, pour être facilement démontable en cas de conflit.

On remarquera en particulier les jolies boiseries découpées autour des fenêtres, caractéristiques des années 1860-1880, ainsi que la présence d'une petite sculpture au sommet de la lucarne du toit.

L'auvent au-dessus de la porte est également d'époque. On peut aussi remarquer la qualité des ferronneries des garde-corps et de la clôture, ainsi que la grille en fonte de la porte d'entrée. Les fenêtres au premier étage sont munies de lambrequins. Cette maison est-elle une des plus anciennes de la rue ?

Concernant sa date de construction et l’identité de son maître d’œuvre et maître d’ouvrage, il faudra malheureusement sans doute renoncer à les préciser avec certitude et exactitude. En effet, peut-être parce que la maison a été construite à une époque où la constitution de dossiers d'autorisation de construire n'était pas encore systématique, il n’existe pas de dossier d’archive datant de la construction, et le seul dossier existant ne s’ouvre qu’en 1932, lors de travaux entamés par son propriétaire.

L’identité de ce dernier, à savoir le carrossier Albert Berg, permet cependant de remonter au moins jusqu’à 1910, date à laquelle, selon les Annuaires d’adresses de Strasbourg, celui-ci était déjà installé au-rez-de-chaussée de la maison dont il était propriétaire, au St-Urbans-Weg 59.

Il n’y habitait d'ailleurs pas seul, puisqu’y résidaient également au rez-de-chaussée une veuve: A. Müller ; un journalier : H. Grimm ; une autre veuve : M. Schenk au premier étage; et un tourneur : K. Strehlen (Eisendreher), également au premier niveau.

Les annuaires d’Adresses de Strasbourg sont donc bien utiles. Mais, même s’ils débutent vers 1880, ils ne permettent cependant pas de s’assurer si la maison existait déjà à cette date (en raison en particulier des changements de numérotation qui peuvent rendre la recherche très compliquée, sinon impossible).

Disons qu'on peut quand même raisonnablement envisager que le maître charron (Wagenbauermeister) Albert Berg ait été le maître d’œuvre et maître d’ouvrage de cette maison, et que c’est lui l’« orfèvre », qui était à l’origine de tous les détails et sculptures qui font aujourd’hui encore son charme.

Il faut cependant rappeler qu'il ne s’agit que d’une hypothèse, même si elle est probable.

Ajout d’une véranda 1

Date 1932 à 1933
Architecte Xavier Berg

Une autorisation de construire est accordée le 6 octobre 1932 au carrossier Albert Berg, propriétaire de la maison, pour l’ajout d’une véranda sur la façade arrière (Anbau einer Veranda an die Hoffassade seines Wohnhauses).

Le maître d'oeuvre est l'architecte Xavier Berg, et sans qu'on connaisse le lien de famille avec le maître d'ouvrage, il est plus que probable.

La réception finale a lieu le 9 juin 1933.

Réhabilitation1

Date 1978 à 1981


La maison est acquise à cette date par la famille d’un architecte enseignant, qui procède à diverses transformations et aménagements intérieurs, et à la pose de châssis vitrés en toiture. Le dossier conserve un descriptif précis des travaux, ainsi qu’une très belle photo noir et blanc, dont l’auteur est peut-être le nouveau propriétaire, sans que cela soit cependant établi, puisque le tampon de la Ville semble également lisible sur la photo.

Le descriptif évoque une maison inhabitée depuis une dizaine d’années, non seulement non entretenue mais dépouillée de ses équipements par des visiteurs, et que tout est à faire aux niveaux électricité, sanitaire et chauffage, etc... pour répondre aux besoins d’une famille.

Concernant la façade sud, symétrique, avec entrée dans l’axe, il est précisée qu’elle sera conservée, de même que l’importante et unique lucarne en toiture.

Des précisions sont également données concernant la remise en état de la peinture de la façade, etc...

Finalement, l’arrêté portant permis de construire date du 9 août 1979 et l’achèvement des travaux date du 24 février 1981.

Ravalement

Date 2008

Le ravalement redonne tout son éclat à cette belle maison.

Vues récentes

Date 2022

Références