Loading...

Adresse:54 rue des Clefs (Colmar)

De Archi-Wiki

54 rue des Clefs (Colmar)

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction environ 1434
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de transformation environ 1709

Date de rénovation  1947

Date de transformation 1952
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de reconstruction 2015
Agence d'architecture Echo Architecture
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date d'extension 2015
Agence d'architecture Echo Architecture
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1434 et 1709


La maison, non classée, se trouve dans le "secteur sauvegardé" de Colmar et une prospection archéologique permet de la dater: XVe siècle (1434 ou peu après) pour les parties les plus anciennes et XVIIIe (peut-être 1709) pour celles du haut1.

1709 sur le linteau de la porte

Date 1709


Le linteau de la porte, sur la façade rue des Clefs, est orné d'un motif sculpté en bas relief avec des initiales entre les 2 branches. Une date complète le tout: 1709.

Quelle est la signification de ce motif sculpté ?
La date est-elle liée à la construction ou à une modification du rez-de-chaussée ?
Le rapport de l'étude archéologique de bâti réalisée dans le cadre du projet de restauration du bâtiment conclue que le millésime 1709 pourrait correspondre à la date à laquelle la maison a été remaniée. "Ce millésime encadre un médaillon dans lequel sont gravées les lettres H et BI, peut-être les initiales de l'auteur du remaniement, au-dessus d'une marque de tâcheron.2 "

Histoire de la maison au 19e siècle3

Date environ 1800 à 1899


Le dossier de la Police du Bâtiment conserve des courriers antérieurs à 1900 qui nous donnent quelques épisodes de l'histoire de la maison.
- En 1828, la propriétaire, madame veuve Winter, marchande épicière rue des Clefs s'inquiète auprès du maire car son voisin, "le sieur Molli, maître maçon en cette ville s'occupe en ce moment de la construction d'un puits qui doit être établi près de sa propriété...". Elle craint que cela ne soit fâcheux pour les fondations de sa maison.
- En 1839, Jean Baptiste Mohr tapissier fait des demandes d'autorisation pour "rebadigeonner la maison..." et "adapter une devanture à la façade Est de la maison avec un petit trottoir devant".
- En 1876, A.Kroepflen armurier a le projet d'installer un atelier d'armurerie et pour avoir plus de lumière demande "permission de percer une fenêtre au pignon faisant face à l'ancienne caserne sur la rue de la Sinn".

Une photographie ancienne montre l'aspect de la maison et de son environnement urbain vers 1870. Les colombages du bâtiment étaient recouverts. Au rez-de-chaussée se trouvait une boutique où l’on pouvait lire le nom de son propriétaire, « G. Kitz ».
On voit une fontaine qui correspond certainement au puits dont il est question plus haut.

Une armurerie tout au long du 20e siècle3

Date 1900 à 1999


- En 1947, c'est toujours une armurerie qui occupe le magasin. E. Rolling, armurier a repris l'enseigne anciennement Kroepfle.
- En 1952, les façades rénovées en 1947 sont transformées, avec mise au jour des pans de bois et transformation des devantures.
L'armurerie est associée à une quincaillerie: "Armes-Camping-Articles de ménage".
- En avril 1954, la maison Rolling demande une autorisation pour un panneau annonçant une vente de "marmites à pression".
- En 1965, l' armurerie est celle d'Emile et Yvan Elkaim. C'est aussi une "quincaillerie et armurerie".
- Le dossier de la Police du bâtiment conserve des plans d'agrandissement datés de 1994. L'architecte est Raymond Biehler de Turckheim. Le permis est accordé le 7/7/94 mais le projet n'est pas réalisé.

L'armurerie devient pâtisserie3

Date 2004


En 2004, le local commercial est réaménagé pour un magasin de viennoiserie, sandwichs et pâtisseries. «le démontage de l'ancienne vitrine a permis de mettre à jour des éléments en pierre particulièrement intéressants sur la façade sud» (rue des Clefs).

Les enseignes changent: "La Brioche Dorée" en 2004, "La Mie Caline" en 2009 jusqu'en 2015, année de l'agrandissement.

Restauration de la maison à colombages et extension contemporaine

Date 2015
Agence d'architecture Echo Architecture


Durant l'été 2015, les colmariens et les touristes peuvent observer le chantier de restauration de la maison à colombages, avec une façade rue des Clefs, une façade d'angle et une façade arrière donnant sur la place de la Mairie. Ce qui intrigue, c'est une construction nouvelle comblant l'espace vide (voir l'extrait du plan du cadastre). Ce vide était-il dû à une démolition ? Le mur en construction cache à présent les fenêtres de la façade latérale du n° 56.

Dans le journal L'Alsace du jeudi 10 septembre, l'article "Que se passe t-il au 54 rue des clefs ?4nous donne réponses et informations.
En 1988, l'acquéreur de la maison a pour projet "d'élargir le bâtiment". Il s'en suit des années de procédure judiciaire car l'immeuble voisin perdrait ainsi une vitrine et plusieurs fenêtres, côté place de la Mairie.
Les deux parties trouvent finalement un arrangement et les travaux peuvent commencer début 2014.
C'est l'architecte colmarien Eric Nieder, Echo Architecture [archive], qui est chargé du projet.
Au cours des travaux de "purge intérieure", un risque d'effondrement de l'encorbellement de l'étage apparaît. La décision de déconstruire et de reconstruire à l'identique est prise.
La maison, non classée, se trouve dans le "secteur sauvegardé" de Colmar et une prospection archéologique permet de la dater: XVe siècle (1434 ou peu après) pour les parties les plus anciennes et XVIIIe (peut-être 1709) pour celles du haut5.

Pendant plusieurs mois des étais soutiennent les façades et le chantier reprend début 2015.
La charpente et le colombage des étages ont été entièrement démontés en juin et juillet 2015. Tous les colombages ont été répertoriés. Le remontage a commencé fin août.

Suite à des recherches historiques, l'architecte a découvert qu'il n'y avait pas de construction à cet emplacement vide, hormis une fontaine au XVIIIe siècle.

Une extension contemporaine

Eric Nieder 6 propose au propriétaire "une extension résolument contemporaine, plutôt que de réaliser une imitation de l'ancien qui n'a jamais existé."

"L'architecte opte pour une ossature bois avec des poteaux et poutres lamellés-collés et des dalles pleines en bois. L'extension sur trois niveaux sera entièrement habillée de verre et de cuivre, l'architecture ancienne dialoguant avec l'architecture contemporaine. La maison à colombages garde son identité avec ses petites fenêtres, tandis que la partie contemporaine affiche sa transparence et sa luminosité, avec de larges baies vitrées."

Dans l'agenda 2017 de la ville de Colmar, le bâtiment est appelé "la Maison Caméléon7

"La façade Nord ferme la place de la Mairie. La façade Est s'ouvre sur la perspective de la rue des Clefs. Une limite franche entre existant et extension." 7

Intérieur après la restauration et l'extension

Date 2016
Peintre François Zenner


"Longtemps inoccupé, le bâtiment rénové au 54 de la rue des Clés reprend vie… pour le plus grand plaisir des gourmands. Petit-déjeuner, plat du jour, tartines, « tea time », tous les instants de la journée seront l’occasion de découvrir Kamie, un établissement qui vise aussi bien la tradition que la modernité."
A l'intérieur, au rez-de-chaussée, le plafond est décoré de motifs peints dans des tons associant le gris et le rose.8

Références

  1. Vuillemin (Adrien) avec la collaboration de Dormoy (Christian), Une maison en pan-de-bois sur rez-de-chaussée maçonné de la première moitié du 15e siècle: Rapport de fouille préventive [archive], Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan, 2015
  2. https://www.calameo.com/read/00372503860d5c11de693 [archive], rapport de l'étude qui a suivi les fouilles préventives, page 83
  3. a b et c Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  4. https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/09/10/que-se-passe-t-il-au-54-rue-des-clefs [archive] consulté le 12/05/2019
  5. Vuillemin (Adrien) avec la collaboration de Dormoy (Christian), Une maison en pan-de-bois sur rez-de-chaussée maçonné de la première moitié du 15e siècle: Rapport de fouille préventive [archive], Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan, 2015
  6. Site internet d' Echo Architecture [archive] avec plans et image du projet d'extension, consulté le 10/09/2015
  7. a et b Agenda 2017 de la ville de Colmar, Colmar, notre passion (Livre),page 18,[Agenda PDF [archive], consulté le 17/01/2021
  8. l'Alsace du 3/09/2016.