Loading...

Adresse:50 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

From Archi-Wiki

50-52 rue du Conseil des Quinze

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Structure Maison

Date de démolition environ 1960

Date de construction 1969 à 1970
Architecte Adolphe Schulé
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890


Il y avait là, occupant le n° 50, rue du Conseil des Quinze, tout à côté du n° 48, encore existant, une petite maison, dont la date de construction nous est inconnue, mais qui peut être estimée à la fin du 19 e siècle. La date que nous proposons est donc une pure et simple estimation, qui devra être confirmée par une source.

Par bonheur, on trouve dans le dossier une photo de cette maison, avec au dos le tampon du photographe J. de Srebnicki. Elle n'est pas datée, mais on peut penser qu'elle a été photographiée peu avant sa démolition, vers 1960. Un rapport précise que son ancien propriétaire, Charles Kreiter, était présent lors d'une enquête effectuée sur place le 8.11.1960.

On lit dans ce rapport d'enquête que l'immeuble se compose d'un rez-de-chaussée + grenier, et une petite dépendance accolée à la façade postérieure. L'ensemble se compose de 3 pièces, cuisine et un WC à l'intérieur du logement. L'enquêteur conclut que l'immeuble se trouve dans un état de vétusté assez avancé et que la démolition peut être accordée. On pourra lire plus de détails dans le document ci-joint.

Démolition2

Date environ 1960


Démolition de la maison vers 1960

Construction3

Date 1969 à 1970
Architecte Adolphe Schulé


La nouvelle construction couvait depuis longtemps déjà, puisque le dossier de la Police du bâtiment est ouvert dès 1935. Le propriétaire du n° 50, existant, Charles Kreiter, est partant pour faire construire une nouvelle maison sur son terrain par l'architecte Fritz Mallo. Une demande d'autorisation de construire et un projet sont déposés, mais n'aboutiront pas.

On entre dans le concret lorsqu'un arrêté portant permis de construire en date du 19.6.1969 est accordé à la S.C.I. "La Résidence du Parc", dont le gérant est l'entreprise de construction de Th. et Ed. Wagner. L'architecte est A. Schulé. L'immeuble d'habitation projeté comprend 9 logements, 8 chambres individuelles et des garages. Les travaux sont terminés à la date du 3.9.1970. Il est précisé que les 2 logements projetés au dernier étage sont remaniés et ne forment qu'un seul appartement de 7 pièces. D'après le dossier la nouvelle construction porte les numéros 50-52.

Références