Loading...

4 rue de Haguenau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue de Haguenau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1885 à 1886
Entrepreneur Léonard Heydt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1885 à 1886
Entrepreneur Léonard Heydt

Grand immeuble de 4 étages, avec deux travées latérales munies de balcons, ainsi que des commerces au rez-de-chaussée, et une grande porte sur la gauche. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont en pierre de grès rose, les autres étages étant recouvert de pierre de grès gris. Au 3ème étage on trouve de beaux frontons triangulaires.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'entrepreneur du bâtiment Léonard Heydt, jusque là domicilié ou installé comme entrepreneur au n° 13, rue des Mineurs (Bergherrngasse 13). En 1885, date de la construction du n° 4 rue de Haguenau, Leonard Heydt est associé avec Cahn et Laloue.

La consultation du dossier permet d'apprendre qu'un premier projet ne comprenait que 3 étages, mais que celui-ci a été d'emblée augmenté d'un étage, ce qu'on peut observer lorsqu'on manipule le dessin de la façade (collage). Il n'y a cependant pas une totale cohérence entre ce dessin, qui montre qu'une porte était également prévue à droite au rez-de-chaussée, alors que sur le plan de ce dernier, celle n'apparaît plus. A noter également que les dessins et plans ne sont pas signés. Quoi qu'il en soit, leur consultation peut cependant être intéressante, à titre documentaire.

L'autorisation de construire est donnée le 9.5.1885. La construction est achevée au 21.6.1886.

En 1903, l'immeuble semble être la propriété de Georgette née Greiner, veuve de Gustav Heydt, entrepreneur du bâtiment, qui était sans doute en famille avec le premier propriétaire. Il y avait à cette date à cette adresse une entreprise de laine de bois, peut-être à usage d'isolation thermique (Holzwollebaumaterialenfabrik).

En 1934, on trouve à cette adresse l'établissement d'"Accessoires pour Automobiles en gros", de Th. Ehrhardt. On trouve également dans le dossier une enseigne concernant la fabrication de roulements à billes.

Actuellement, on trouve deux enseignes au rez-de-chaussée : à gauche, celle de l'entreprise Novea (activités de poste et de courrier), et à droite celle d'un établissement Audika, proposant des prothèses auditives.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.