Loading...

Adresse:4 rue Wickram (Colmar)

De Archi-Wiki

4 rue Wickram (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Hôtel particulier

Date de transformation 2014
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel Muller-Atthalin

Date environ 1750


Historique du bâtiment1

- Cet hôtel particulier de style classique a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par le préteur royal de Muller, à la place de l'ancienne maison Hertzog-Muller.
- En 1781, la propriété a été acquise par Luc Atthalin, avocat puis conseiller au Conseil souverain et président du Conseil général entre 1814 et 1821.
- La maison devient propriété de la congrégation des Soeurs de la Croix (date à préciser), sous le nom de Pension Sainte Anne. Dans un courrier de 1946, il est précisé que "la Pension sert dorénavent comme maison de retraite pour soeurs infirmes et malades".
- Dans les années 1970, l'établissement devient le Foyer Sainte Anne avec la congrégation des Soeurs du Saint Esprit (date à préciser).

Descriptif architectural

Cet ancien hôtel particulier figure dans la liste des "demeures des Messieurs à Colmar" (Conseillers du Conseil Souverain appelés Messieurs ), demeures étudiées par Véronique Umbrecht dans son ouvrage ". 2
L'édifice est un exemple de l'hôtel aristocratique du XVIIIe à Colmar.
"Le portail encadré par une arrière-voussure (caractéristique de l'architecte strasbourgeois Massol) conduit dans une cour."3 Le corps de logis principal est placé entre la cour et le "jardin aménagé sur l'emplacement de l'ancien fossé"3. La façade sur cour est moins fastueuse que celle donnant sur le jardin. La façade arrière avec son beau fronton triangulaire est visible depuis la rue Schwendi.

Nouveau bâtiment

Date 1932
Architecte Eugène Adelbrecht
Eugène-Jean Adelbrecht
Agence d'architecture Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht


- En 1932, les architectes E. et E.J. Adelbrecht dressent les plans pour un nouveau bâtiment allant de la rue Wickram au jardin.4 Ce bâtiment limite la propriété du côté de la deuxième cour. Sur la façade latérale donnant sur la rue Wickram, deux hublots, comme dans d'autres bâtiments signés Adelbrecht.
- En 1946, l'architecte Eugène Adelbrecht interviendra pour l'agrandissement du bâtiment principal, ainsi que pour la réparation de deux têtes de cheminées.4

Agrandissements et transformations

Extrait du plan cadastral annoté: corps de logis principal (1) -  aile (5) - porche (4) et  cour d'honneur

Après l'achat de la maison du conseiller Muller en 1781, le conseiller Luc Claude Atthalin agrandit la propriété par l'achat de terrains attenants.

Les congrégations de religieuses poursuivent l'ajout de bâtiments pour la pension Sainte Anne (Couvent des Soeurs de la Croix) puis pour le foyer Sainte Anne (Congrégation des Soeurs du St Esprit). Le dossier de la Police du bâtiment conserve quelques plans.4
- En 1901, construction d'une maison attenante au portail à droite. Le bâtiment a 3 travées sur la rue et l'entrée est dans la cour d'honneur.
- En 1911, ajout d'une salle à manger proche du perron à l'arrière du bâtiment principal.
- 1972, aménagement d'une porte dans la clôture, mur fermant la deuxième cour.
- 1974, création d'un local machinerie dans un bâtiment de la deuxième cour.
- 1975, aménagement d'une salle de réunion dans les combles.

Archives

Vue ancienne

L'ancien foyer Sainte-Anne devient une résidence

Date 2014


Après dix-huit mois de travaux, une société bordelaise a transformé l'ancien foyer Sainte-Anne en résidence de 32 appartements.5
L'accès à la deuxième cour est modifié. La porte cochère est déplacée plus à gauche sur le mur et la porte piétonnière est placée à droite de la porte cochère.

Références

  1. Topographie du Vieux Colmar (Livre), page 146
  2. Un art de vivre français ? Les Messieurs du Conseil souverain d'Alsace dans leurs demeures au XVIIIe siècle (Livre), Véronique Umbrecht, Publications de la Société savante d'Alsace, 2010, tableau récapitulatif des demeures étudiées pages 242 à 244 et 10 hôtels aristocratiques à Colmar, page 93
  3. a et b Connaître Colmar (Livre), page 107
  4. a b et c Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  5. Journal l'Alsace du 13/07/2014, site internet [archive] consulté le 27/09/2016.

Autres sources

- Colmar au début du siècle, B. Grandadam et J.L.Eichenlaub, page 98
- Colmar d'antan à travers la carte postale ancienne, Philippe Jéhin, HC Editions, 2012