Loading...

Adresse:4 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue Schweighaeuser

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893 à 1894
Architecte J. & E. Klein
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1893 à 1894
Architecte J. & E. Klein

Immeuble en brique rouge construit par les entrepreneurs J. et E. Klein, situés 6, rue Fritz, pour Eugène Zisig, qui était comptable (Buchhalter). L’autorisation de construire est accordée le 2.10.1893. La construction est complètement achevée au 2.7.1894.

Pour la petite histoire, on précisera que le commanditaire décéda très vite dans son immeuble strasbourgeois, à savoir le 25 décembre 1896, âgé de 36 ans, laissant pour veuve Sophie Berthe née Haslauer. Dans son acte de décès, Paul Eugène Gustave Zisig est décrit comme natif de Strasbourg, et commis négociant (Handlungs-Gehilfe) de profession2.

En regardant la façade de l'immeuble, on remarquera les beaux encadrements en pierre de taille des fenêtres et de la porte d’entrée, ainsi que les deux balcons aux 1er et 2e étages, occupant deux travées, légèrement en décalage sur la droite de la façade. Un très léger ressaut latéral concerne par ailleurs les deux travées gauches de la façade.

L’immeuble a connu depuis lors plusieurs transformations notables.

La première a eu lieu en 1932, mais n’a pas laissé de trace visible sur la rue, car elle concernait l’adjonction d’une salle de bains sur la façade arrière. Le propriétaire était Lucien Meyer, expert comptable, domicilié 8 boulevard de Nancy. Le maître d’œuvre était l’architecte Henri Sell, situé 14, rue Jean Hultz.

La seconde transformation a eu lieu à la fin des années 1950 et a consisté en la transformation de l’étage mansardé en logements. Cette fois, la façade sur rue a changé d’aspect et l’immeuble a perdu en partie son cachet ancien. Le propriétaire était cette fois Louis Dettling, qui gérait un commerce de photos, au n° 55, route de Bischwiller, à Schiltigheim. Le maître d’œuvre était l’entreprise de construction G. Anstett et Cie, située 8a, rue des Vosges, à Hoenheim.

Le remplacement de la porte ancienne par une porte moderne est sans doute la dernière de ces transformations, mais la date n’a pas pu être précisée en raison même de son caractère récent.

Aujourd’hui, on peut dire que la façade, qui a sans doute bénéficié d’un ravalement de fraîche date, présente un compromis relativement serein entre l’ancienneté de l’immeuble et les exigences d'une rénovation au cours du temps.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 841W348
  2. Etat civil numérisé du Bas-Rhin