Loading...

4 rue Sabine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Sabine

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1895
Architecte Julius Müller
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1895
Architecte Julius Müller

Imposant immeuble clair à trois étages, dont les rebords de toit à balustres blanches attirent l’œil et intriguent, ainsi que celles situées sous les fenêtres ou sur les balcons. La plupart des fenêtres sont rectilignes et sobrement soulignées de pierre, à l'exception de celles de ce qui doit être la cage d'escalier, qui sont arrondies. On remarque aussi des ornements sculptés ,des pilastres sur la partie gauche et d'autres motifs sur la façade latérale. A droite, les balcons ont des garde-corps en ferronnerie.

La façade arrière est largement visible depuis le quai Zorn, l'entrée se fait rue Sabine par un charmant petit jardinet, où l'on est accueilli par une statuette de petit garçon avec un chapeau rond et tenant une gerbe; on peut lire sous la statue : "Honneur à Jean-Paul Gaessler". Une personne de ce nom habite la maison.

Le permis de construire de ce bâtiment appelé « Villa Amalie » est accordé en 1894 pour M. Stempel.

Le premier plan montre une forte influence italienne avec des balustrades, des pilastres, et à gauche une travée d'honneur surmontée d'un étendard moyenâgeux.

On distingue que l'architecte est Julius Muller. Le projet a cependant été simplifié par la suite, et une aile a été rajoutée à droite. Il reste à déterminer si ces transformations sont intervenues par la suite, ou avant le chantier de construction.

En 1942, on voit apparaître le nom de Raymond Boulanger, notaire à Winzenheim.

En 1958 et 1963, projet d'agrandissement, transformation et rehaussement avec raccordement du faîtage de la toiture avec le Home des institutrices voisin , qui visiblement ne voit pas le jour.

Un garage est ajouté en 1959 à gauche (une construction était prévue au-dessus) et un autre à droite en sous-sol en 1962 avec modification de clôture.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.