Loading...

4 rue Charles Gerhardt (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Charles Gerhardt (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte  Albert Nadler
Entrepreneur  Kirchenbauer et Waltz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte  Albert Nadler
Entrepreneur  Kirchenbauer et Waltz

Immeuble en brique et pierre de quatre étages construit en 1904.

Le bel appareillage en grès rose du rez-de-chaussée est encore rehaussé par de belles clefs de cintre en pierre aux fenêtres et à la porte.

Il contraste avec le caractère un peu terne des encadrements en pierre grise et avec la maçonnerie en brique jaune qu'on trouve aux étages. Mais le haut de la façade est rehaussé par la présence de nombreux balcons. On y trouve en effet deux séries de balcons latéraux, ainsi que deux balcons centraux au faîte de l'immeuble.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Albert Nadler, qui dresse les plans en date du 9 mars 1903, et dont on trouve le nom inscrit sur la façade, où on peut lire également la date de la fin de la construction (1904).

Le maître d'ouvrage est Wilhelm Ell, chef-comptable (Rechnungsrat ), qui est domicilié au n° 6, rue de l'Observatoire (Sternwartstrasse), où il continuera d'ailleurs de résider après l'achèvement de son immeuble de rapport.

L'entreprise de construction (Baugeschäft ) est la maison Kirchenbauer et Waltz, 5 quai Dietrich. Les travaux sont achevés en avril 1904.

Références