Loading...

Adresse:4 Rue du Dôme (Strasbourg) (Démoli)

De Archi-Wiki

4 Rue du Dôme

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Charles Werner
Entrepreneur Joseph Kaag
Hippolyte Mohler
Courant architectural Art nouveau

Date de démolition 1972
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1800

Avant la construction de l'immeuble Art nouveau qui lui a succédé se trouvait une maison de deux étages datant probablement du XVIIIe siècle, à la toiture pittoresque et au pan coupé aveugle.

Construction

Date 1903 à 1904
Architecte Charles Werner
Entrepreneur Joseph Kaag
Hippolyte Mohler


Historique1,2

Immeuble à l'angle de la rue du Dôme (n°4) et de la rue du Temple Neuf (n°16), construit d’après les plans de l’architecte Charles Werner, situé au 1 place de Haguenau, pour le marchand Carl Ehlers qui possède une fabrique et une laverie de gants (Handschuh-Fabrik und Handschuh-Wäscherei) fondée en 1876. Les plans et les calculs statiques (Festigkeitsberechnung) signés par l’architecte sont datés de février 1903. Plusieurs courriers des entrepreneurs Kaag & Mohler, notamment pour utiliser le trottoir pendant les travaux, permettent de les identifier comme les entrepreneurs de la construction. Les travaux qui commencent en mai 1903 se sont terminés vers juin 1904.

Descriptif architectural

Les façades reprennent des caractéristiques de l’immeuble d’angle situé quelques dizaines de mètres plus loin, au 1 place Broglie et construit trois ans plus tôt par les architectes Berninger & Krafft. Il s’agit de la seule réalisation Art nouveau connue de l’architecte Charles Werner, hormis le 5 place Arnold édifié en 1905, qui s’inscrit plus dans la tendance allemande de l’Art nouveau, le Jugendstil, avec des formes plus géométriques.

Le bâtiment se distingue par le pan coupé où se trouvent des balcons rectangulaires couverts au deuxième et au troisième étage puis un espace fermé au troisième étage, le tout formant une tourelle couverte d’un bulbe qui reprend le même schéma que celui de l’immeuble de Berninger & Krafft. Sur le plan des combles, la pièce fermée de la tourelle au troisième étage est cependant représentée comme un simple balcon.

Les locaux commerciaux sont éclairés par d’immenses baies vitrées donnant sur les deux rues, organisées en trois travées comme les logements situés au-dessus, où la travée centrale est en pierre de taille et percée de larges portes-fenêtres, alors que les travées latérales sont en brique et pierre. Des formes courbes ornent les encadrements des fenêtres et égayent les ferronneries des balcons. Des carreaux de céramique aux motifs végétaux prennent place sur le haut des travées latérales, tandis qu’un décor floral sculpté couronne les travées centrales. Une travée supplémentaire entièrement en pierre côté rue du Temple neuf abrite la porte d’entrée. Les lucarnes ont également des formes courbes.

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont occupés par deux locaux commerciaux qui possèdent chacun un escalier pour accéder à l’étage du haut. Les deux étages supérieurs abritent chacun un appartement de quatre chambres, plus une cuisine par laquelle il faut passer pour accéder à la salle de bains, et un cabinet d'aisance, ces deux dernières pièces donnant sur la cour intérieure, comme le couloir. L’étage de combles est occupé par trois chambres de bonnes et une buanderie. L’organisation intérieure est différente de celle du 1 place Broglie, car les locaux commerciaux sont plus cloisonnés, et la petite cour intérieure qui se trouve à l’arrière n’existe pas sur l’immeuble de Berninger et Krafft, où elle est remplacée par un puits de lumière. Le mur de la façade sur cour et les cloisons sont construites en pan de fer (eiserne Fachwand), et l’escalier est en fer aussi d'après les plans.


Démolition

Date 1972

L'immeuble a été démoli au début de l'année 1972 avec des bâtiments voisins au 6 rue du Dôme et au 10-12 place du Temple Neuf1 pour construire l'immeuble de la Société Générale toujours en place actuellement.


Références