Loading...

Adresse:4 Rue Aufschlager (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 Rue Aufschlager (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Hugues Logel
Entrepreneur Ehstand et Batt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Hugues Logel
Entrepreneur Ehstand et Batt


Maison datant du milieu des années 30, qui présente un caractère encore assez classique, malgré son avant-corps latéral gauche, présentant trois côtés, dont les deux côtés latéraux sont infléchis.

On remarquera les encadrements en pierre des fenêtres, munies de discrets garde-corps en fer forgé.

Mais surtout on remarquera le revêtement en pierre de l’avant-corps, ainsi que l’imposante balustrade en pierre du balcon, dont les balustres, de forme polygonale, ressemblent à des pièces d’un jeu d’échecs.

Sur le toit se trouve une lucarne de taille modeste avec des baies jumelées, et surmontée d’un fronton triangulaire classique. On devine qu’elle est d’origine, car elle s’harmonise bien avec le reste de la maison.

Le maître d’oeuvre est un certain Hugues Logel, qui est architecte ou qui fait fonction d’architecte 2.

Le maître d’ouvrage est Joseph Logel, brigadier de police, domicilié jusque là au n° 1, Vieux Chemin, à Koenigshoffen, et qui habitera en 1936 au rez-de-chaussée de la maison nouvellement construite 3.

L’entreprise de constructions est la Maison Ehstand et Batt, située au n° 2, allée Zaepfel.

La maison est sans aucun doute conçue pour deux familles, puisqu’elle comprend à l’origine 2 x 3 chambres + cuis. et s.d.b.

L’autorisation de construire est accordée le 11 mars 1934. Il est précisé dans le dossier que le permis d’occupation est à délivrer à compter du 28 juin 1935.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 643W166
  2. Hugues Logel signe en tous les cas le projet global. Il habite à cette date à la même adresse que le maître d’ouvrage, qui porte le même patronyme. On ne le trouve cependant pas dans la rubrique professionnelle des architectes dans les annuaires d’adresses de Strasbourg correspondant aux années entourant la construction
  3. Annuaire d'adresses de Strasbourg en ligne de l'année 1936