Loading...

Adresse:42 rue Baldner (Strasbourg)

De Archi-Wiki

42-44 rue Baldner, 29 et 31 rue de Thann

Image principale









Chargement de la carte...

Date de construction 1974 à 1981
Architecte Pierre Hugues
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Le dossier d'archives s'ouvre en 1886. Cette parcelle était alors situé 22 rue de la Grossau (Grossauweg). A cette époque le propriétaire édifie une maisonnette à colombages avec toiture en bâtière. En 1896 un étable est ajouté1.

Autour de 1900 une villa est ajouté sur cette parcelle qui devient alors le 42 rue Baldner. Cette vaste propriété s'étend au sud des actuel rue de Thann/Rathsamhausen et au nord la rue Baldner. Elle fut occupée pendant longtemps par de nombreux activité que nous résumons ci-dessous1.

Selon les recherches de M. George Lorentz, corroboré par nos propres recherches aux archives, en 1906 la villa a été transformé en débit de boissons. Un agrandissement fut réalisé en 1907 par l'entreprise de construction Weiss & Person. La dénomination du restaurant était «Zur kleinen Orangerie». Elle était située dans un bel environnement avec parc et emplacement pour orchestre2. Le propriétaire était Jacques Leininger (Inhaber Jacques Leininger)1.

Documents d'archives

Fabrique de cigares puis constructions métalliques

En 1910 une fabrique de cigares s'installe sur le site et y érige les constructions nécessaires à cette activité.

En 1913 le propriétaire est M. Ernest Schaaf, il y fait construire un atelier de constructions mécaniques en 1920. D'après le plan de situation ci-dessous la création des rues de Thann et Rathsamhausen date de cette période (1920), les nouvelles rues sont matérialisés sur le plan.

En 1922 les anciens ateliers Schaaf deviendront les Etablissements strasbourgeois de constructions mécaniques. C'est à cette date que s'y installe L. Henri Weber, fabricant de sommiers métalliques qui connut par la suite une bonne réputation, aussi en tant que notable. Les constructions qui seront réalisées l'ont été sur les plans de l'architecte Ch. Krebs. La construction d'un bâtiment pour bureaux est projetée en 1926 sur les plans de l'architecte Aloise Walter par l'entreprise Urban & Cie. »2,1.


Extension d'une menuiserie (29 rue de Thann)

Le 15/10/1959 M. Henri Weber, 42 rue Baldner, demande l'extension de sa menuiserie. Le permis est accordé par la Ville le 05/12/1959. Les travaux sont réalisés par l'entreprise Kaiser & Cie, 118a route de Schirmeck à Strasbourg. Les travaux sont achevés en mai 19603.

Menace de démolition après 1960

Dès les années 1960, un projet plane sur cette parcelle convoitée. Les bâtiments professionnels seront démolis en 19742. L'ense



Construction4

Date 1974 à 1981
Architecte Pierre Hugues

Genèse d’un projet complexe

La genèse de ce projet est assez complexe car celui-ci a fait l’objet de longue tergiversation avant le résultat actuel.

Le propriétaire des parcelles est M. Weber Roger Henri demeurant 2 place du Marché à Strasbourg-Neudorf.

Les premiers pourparlers avec la Ville pour l’aménagement de ce terrain dates de 1964. Deux permis sont délivrés en 1965 et 1967 sans qu’aucun des deux n’aient été concrétisé.

Le 15/02/1971, le maître d’ouvrage, demande un nouveau permis pour la construction de 5 bâtiments dont le plan de masse à une forme de T avec des volumes en quiconque. Ce plan masse à l’aspect que l’on connaître aujourd’hui sur ce site. L’ensemble est connu sous le nom de « Résidence Henri IV ».

L’architecte est Pierre Hugues, 16 rue d’Orbey à Strasbourg-Neudorf.

Ce permis est refusé par la Ville parce qu'il n’est pas tout à fait conforme au règlement d’urbanisme.

Un nouveau permis est déposé le 16 juillet 1971 avec un plan de masse légèrement différent. Les 5 bâtiments sont numérotés A à E. Des parkings sont prévus au sous-sol avec accès rue Baldner. Malgré l’insuffisance des prospects5, le propriétaire obtient une dérogation de la Ville en raison de l’accord des voisins et de configuration favorable des constructions projetés.

Le permis de construire est accepté en date du 24 Novembre 1971.

Le 9 mai 1972, à la demande du propriétaire, l’architecte soumets à la Ville un projet ou le bâtiment E (celui côté rue de Rathsamhausen) serait remplacé par une station service. Cette variante est refusé par la Ville.

Le 10 Novembre 1972 les travaux n’ont toujours pas commencé, le permis est prorogé d’un an.

A la même période, fin 1972, nouveau rebondissement, le propriétaire envisage maintenant de louer son terrain à un supermarché, la « Société Alsacienne de Supermarché », afin d’y aménager un commerce à la place des immeubles. Un permis a été déposé par la société à la Ville. Apparemment ce dossier n’aura pas de suite même si cela n’est pas stipulé dans le dossier d’archives.

Entre 1973 et 1975, trois avenants au permis du 24 Novembre 1971, sont signés, cela concerne l’agencement intérieur des logements et les ouvertures. Le plan de masse, les prospects et la hauteur des bâtiments est inchangé.

A cette période, M. Weber est domicilié également à Paris, ce qui peut avoir un impact sur la suite du projet.

Une déclaration d’ouverture du chantier est daté du 15 Novembre 1973. On peut supposer que les travaux ait démarré en 1974, mais un doute subsiste car le dossier d’archives est vide jusqu’en 1978, date à laquelle on trouve une quatrième demande d’avenant. A cette date on voit apparaître un nouveau nom au côté de M. Weber, A. Kiehl, promoteur immobilier. M. Weber et A. Kiehl semblent associés pour la poursuite du projet.

Dans le dossier d’archives un courrier daté du 19 mars 1979 permets d’affirmer que 3 bâtiments (C, D, E) sont occupés à cette date. Par contre les bâtiments A et B ne sont pas encore construit, ce qui signifie que l’ensemble immobilier a été construit en deux tranches. M. Weber n’obtient pas encore son certificat de conformité pour cette première tranche car les parkings ne sont pas encore réalisés.

Le 16 janvier 1980, les travaux se poursuivent, puisque l’entreprise de construction Ernest Jockers, chargé du gros œuvre, écrit à la Ville à propos de la logistique du chantier.

Le 22 mai 1981, l’entreprise « A. Kiehl et fils », informe la Police du Bâtiment que la Résidence Henri IV est entièrement achevé. On apprend aussi que M. Weber a déménagé définitivement à Paris. Le certificat de conformité ne sera pas remis tout de suite car il y a de petits ajustements à réaliser au niveau des stationnements.


Descriptif

Important ensemble immobilier comportant 4 entrées réparties dans quatre bâtiments entre les rues Baldner (n°42-44) et de Thann (n°29-31).

L'ensemble a une forme de T. Les deux bâtiments situés rue Baldner sont perpendiculaires à la rue, ils comportent 6 et 7 étages. Ceux situés rue de Thann sont plus petits, et donnent directement sur la rue, ils comportent 3 et 5 étages.

Ravalement de l'ensemble en 2006.

Vue d'ensemble

Plan de masse

Vues récentes

Références

  1. a b c et d Archives de Strasbourg et de l'Eurométropole - Cote 233MW182
  2. a b et c Fonds Georges Lorentz (Archives de Strasbourg)
  3. Archives de Strasbourg et de l'Eurométropole - Cote 233MW2200
  4. Archives de Strasbourg et de l'Eurométropole - Cotes 644W240, 644W241 et 644W242
  5. Espace minimal autorisé entre deux constructions pour favoriser l’éclairement intérieur par la lumière solaire.

Lien externe