Loading...

Adresse:41 rue de l'Yser (Strasbourg)

De Archi-Wiki

41 rue de l' Yser (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Architecte Rémy Masseran
Entrepreneur Philippe Fuchs
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934
Architecte Rémy Masseran
Entrepreneur Philippe Fuchs

Immeuble des années trente, au large fronton cintré décoré de motifs géométriques et de guirlandes. Les nombreux balcons ont des garde-corps curvilignes formés par une file de balustres, qui reposent sur un socle et sont surmontés d'un appui. Des piliers soutiennent les grands balcons centraux. Quatre pilastres, à peine suggérés, complètent le décor un peu lourd, mais qui ne laisse pas indifférent, de cette façade.

Cet immeuble forme avec son jumeau en miroir (le n° 39) un immeuble double, conçu par l'architecte Rémy Masseran pour un même commanditaire, souhaitant sans doute investir dans des immeubles de rapport, à savoir la veuve J.B. Ernzer (57 boulevard d'Anvers). L'entrepreneur est la maison Philippe Fuchs, d'Oberschaeffolsheim. L'autorisation de construire date du 30.11.1933. La réception du gros oeuvre du 4.4.1934. La réception finale a lieu le 19.11.1934.

Il peut être intéressant de se pencher un peu sur la sociologie de l'immeuble en détaillant les professions de ses premiers habitants, en partant du sous-sol jusqu'au 4e étage : Sous-sol : - Eugène Stumpf, cordonnier, Rez-de-chaussée : - Pierre Guenet, directeur, 1er étage : - Mme Berthe Ernzer, propriétaire de l'immeuble, 2e étage : - Charles Simon, pharmacien, 3e étage : - Charles Frédéric, pharmacien, 4e étage : - Mlle Fanny Likivas, - Oscar Rohr, footballeur professionnel. Notons en passant qu'Oscar Rohr [archive] (1912-1988), avait été champion d'Allemagne avec le Bayern Munich à l'âge de 20 ans. En 1934, il signe au RC Strasbourg et est un des meilleurs joueurs strasbourgeois de 1934 à 1939 (118 buts en championnat !)2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 954W456
  2. Annuaire d'adresses de Strasbourg, 1935, Archives de la Ville de Strasbourg et notice de Wikipedia

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...