Loading...

Adresse:41 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

41 Allée de la Robertsau

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1879
Structure Villa

Date de construction 1905 à 1906
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Structure Villa

Date de transformation 1956
Architecte Raymond Lorentz

Date de transformation 2019
Architecte Hugues Chalumeau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Première construction1

Date 1879


Une première construction, dont on ignore malheureusement tout, voit le jour en 1879, en même temps qu’est dessinée et créée la rue Schiller.

Cette construction est attestée par deux documents conservés dans le dossier, par divers plans de la ville, ainsi que par un plan de situation conservé dans le dossier du n° 43, allée de la Robertsau.

La demande de construire date de la fin du mois de mars 1879 et elle émane de Louis Bodani, qui précise qu’il s’agit d’un projet d’une villa double située entre les jardiniers A. Weick et Louis Henry (eine Doppel-Villa in der Ruprechtsauer Allée zwischen Gärtner A. Weick und Louis Henry).

On précisera qu’on ne sait rien non plus de ce Louis Bodani, sinon qu’il était propriétaire de nombreux terrains dans le proche secteur.

Le maître d’œuvre n’est pas connu, car non mentionné, et le dossier n’a conservé aucun dessin ni plan de l’édifice. La réponse positive de la Ville est datée du 21 avril 1879.

Les annuaires d’adresses de Strasbourg permettent de vérifier que cette villa est devenue ensuite la propriété et la résidence d’un professeur d’université du nom de Martin, qui est encore signalé à cette adresse dans l’annuaire de 1905.


Deuxième construction1

Date 1905 à 1906
Architecte Eugène Haug
Albert Brion


Historique de la construction

Une nouvelle grande et belle villa éclectique, conçue pour une famille, est construite en 1905-1906, à l'angle de la rue Schiller et de l'Allée de la Robertsau. Il paraît logique de penser que l’ancienne construction a été démolie, mais le dossier n’en fait pas mention.

Les maîtres d’œuvre sont connus : il s’agit des architectes associés Albert Brion et Eugène Haug, situés au n° 7, rue Kageneck, qui dressent la « Statische Berechnung ». Le maître d’ouvrage est Ferd. Schohl, industriel à Pirmasens.

Il semble bien que l’entreprise de construction soit la « Strassburger Baugesellschaft », dirigée par l’architecte J.J. Perret.

Enfin, l’ingénieur Ed. Züblin laisse un rapport de 11 pages intitulé « Statischer Nachweis ».

L’autorisation de construire est accordée le 31 mars 1905, avec un avenant du 30 octobre 1905. La construction semble achevée au 11 avril 1906.

Il reste une question concernant le buste du poète allemand Friedrich Schiller, installé sur la façade côté rue Schiller. D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, ce buste de Schiller aurait été réalisé pour le centième anniversaire de la mort du grand intellectuel allemand2.

Il est cependant curieux que les dessins de Brion et Haug n’y fassent pas la moindre allusion. Même si c’est l’usage le plus fréquent, on aimerait cependant connaître la source du dictionnaire cité, pour dater précisément l’installation de ce buste sur la maison.

Une chose est sûre, les initiales du commanditaire correspondent exactement à celles du poète. Et si l’on examine le projet de la clôture, elles ont même été dessinées par les architectes. Malheureusement, elles ont, semble-t-il, été retirées de la grille de l’angle où elles apparaissaient probablement à la fin de la construction. A quelle date, a-t-on procédé à une telle « mutilation », et pour quelle raison ? La question risque de rester sans réponse.

En conclusion de ce chapitre « construction », on peut dire que les interrogations s’avèrent plus nombreuses que prévu et les réponses hors de portée. Tout juste sait-on que le commanditaire Ferd. Schohl approchait l’âge de la fin d’activité lorsqu’il a fait construire cette demeure.

Dans l’annuaire de 1906, la maison est décrite comme inoccupée (« Unbewohnt »). Ferd. Schohl réside sans doute encore à Pirmasens. Mais dans l’annuaire de 1907, la maison est habitée par Ferd. Schohl, qui est alors décrit comme rentier (Rentner).

Et dans l’annuaire de 1920, c’est un autre industriel, (Emile Raab), qui est propriétaire et réside dans la maison. On peut donc raisonnablement penser que Ferd. Schohl a quitté l’Alsace au cours ou après la première Guerre mondiale, pour se rendre en Allemagne.

Descriptif architectural

La façade possède une toiture à la Mansart avec des lucarnes élancées qui évoquent presque la Renaissance française, alors que de nombreux éléments de décor de la façade et de la clôture reprennent le style Louis XVI. Parmi les éléments typiques de ce style, on peut notamment citer les nombreuses gouttes visibles par exemple au niveau des allèges du premier étage, les festons à proximité du buste de Schiller, les triglyphes ornant les piliers de la clôture et les ferronneries des balcons et de la clôture. Les arcs des fenêtres du rez-de-chaussée et l’absence de symétrie des façades montrent néanmoins que ces dernières ne sont pas entièrement fidèles à ce style, et on peut supposer que ces ornements Louis XVI ont été choisis pour faire allusion à l'époque à laquelle a vécu Schiller .

Construction d’un garage pour le Consulat de Belgique1

Date 1956
Architecte Raymond Lorentz



De 1916 à 1956, il y a un « grand blanc » dans le dossier, ce qui signifie au minimum qu’aucune transformation n’aurait eu cours dans cette période.

Puis on apprend que la villa est dotée d’un garage, avec transformation du sous-sol, pour le ministre plénipotentiaire de Belgique. Elle est donc dès cette date sans aucun doute la propriété de l’Etat belge.

Le maître d’œuvre est l’architecte R. Lorentz, situé 10 rue de Châtenois.

Les travaux sont achevés au 30 novembre 1956.

Cette villa a été ensuite l'adresse du Consulat de Belgique. Les dates exactes de la durée de cette occupation ne sont pas faciles à préciser. En 1970, la chose est sûre, car un courrier avec l’en-tête : « Consulat Général de Belgique » est conservé dans le dossier.

En 2014, la fermeture du Consulat est envisagée et a été annoncée fin 20143.

Travaux1

Date 2019
Architecte Hugues Chalumeau



La maison est-elle toujours aujourd’hui la propriété de l’Etat belge, ou a-t-elle été cédée depuis lors ? Il est difficile de répondre, sinon que les travaux envisagés et pour lesquels a été délivré un permis de construire en date du 19 février 2018 donneraient à penser qu’elle serait actuellement la propriété d’un particulier.

Le permis de construire apposé sur la clôture mentionne en effet la création d’un monte personne extérieur et un désenfumage en toiture. On apprend aussi grâce à ce document que la superficie du terrain est de 704 m² Le maître d’œuvre est l’architecte DPLG Hugues Chalumeau.

Le bâtiment était en travaux en 20194, et le monte personne est à présent visible depuis la rue Schiller, du côté de la façade arrière.

Références

  1. a b c et d Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 885W21
  2. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre), édition 2002, page 162
  3. DNA du 19/12/2014 [archive], consulté le 18/02/2021
  4. Google Street View [archive], vue d'avril 2019, consulté le 13/3/2021