Loading...

40 boulevard Clémenceau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

40 boulevard Clémenceau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1887
Architecte Julius Rauschert
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1887
Architecte Julius Rauschert

Immeuble de la fin des années 1880, en brique et en pierre, et dont la sobre décoration est d'inspiration néo-classique.

Descriptif

Le rez-de-chaussée est en pierre avec un appareillage à refends. Au second niveau se trouve un unique balcon sur les deux travées centrales. Les portes-fenêtres du balcon sont surmontées de frontons triangulaires. Les autres fenêtres du second niveau, placées latéralement, possèdent des modillons sous les appuis de fenêtres.

Enfin, La corniche sous toiture est décorée de denticules.

Au rez-de-chaussée se trouvent encore aujourd’hui deux commerces, une boulangerie et un tabac-presse.

Historique

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’architecte-entrepreneur Julius Rauschert, situé au n° 19, rue Kuhn, qui signe les dessins et plans. D’après ceux-ci, on apprend que d’emblée une construction arrière (Hinterhaus) a été élevée.

L’autorisation de construire est accordée le 4.1.1887. La construction est achevée au 31.12.1887.

Il semble qu’il y a eu dès le départ un bureau de tabac au rez-de-chaussée donnant sur la rue. En 1890, Paul Kahle demande en effet l’autorisation d’apposer une enseigne. Au vu de l’en-tête de son courrier on voit que ce n’était pas le seul magasin qu’il possédait. On rappellera qu’à l’époque le nom de la rue était « Steinring ».

Le dossier contient bien d’autres demandes d’autorisation d’apposer des enseignes. En 1892, le propriétaire de l’immeuble est P. Specht, qui demande à l’architecte-entrepreneur Ess l’installation d’un atelier photographique dans le bâtiment arrière (il est difficile de trancher s’il s’agit de Andreas Ess ou de Edouard Ess).

En 1900 le photographe s’appelle Jacques Jungmann. Un courrier à en-tête à son nom, daté de 1912, est contenu dans le dossier. Mais sa présence en ces lieux sera attestée bien plus longtemps, au moins jusqu’à la fin des années 1930.

Information 2

Date 1991 à 1996

Cinq photos d'archive montrent les commerces du rez-de-chaussée entre 1991 et 1996.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

50 months ago
Score 0
Merci pour ces recherches Wilfred !