Loading...

Adresse:3b rue Sainte Catherine (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3b rue Sainte-Catherine

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1875
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1875


Belle façade de quatre étages, si l'on inclut l'étage mansardé, et avec un bandeau au troisième étage. L'immeuble est remarquable aussi pour ses fenêtres aux fronteaux curvilignes pourvus d’un cartouche et de petits ornements gravés, qui incitent à dater cet immeuble du dernier quart du 19e siècle.

Le dossier de la Police du Bâtiment ne s’ouvrant qu’en 1898, on ne trouve en effet aucun renseignement concernant l’architecte, les plans et la date de construction. Seule une étude historique ou stylistique poussée pourrait donc permettre de le dater plus précisément.

En consultant les annuaires d’adresses de Strasbourg, on découvre cependant que son propriétaire est, vers 1880, le maître boulanger Jacques Keller, qui tient peut-être son commerce au rez-de-chaussée, mais cela est à confirmer.

Au cours du temps, les commerces se sont succédés sans se ressembler. Ainsi, après la vitrerie Werner, puis une Boutique 3 Suisses, on y trouve depuis environ 1989, le restaurant chinois « Les Baguettes d’Or ».

N.B. : Les datations des photos d’archive sont incertaines, car précisées d’après le contexte du dossier et non pas par une date sur la photo ou à l’arrière du cliché.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...