Loading...

Adresse:3b rue Marbach (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3b rue Marbach

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1878
Architecte Louis Greiner (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1878
Architecte Louis Greiner (père)

Immeuble au rez-de-chaussée en grès rouge, et aux étages en maçonnerie, avec des encadrements de fenêtres en grès. Il a été construit en 1878 par l'entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer) Louis Greiner, situé au n° 20, rue du Jeu des Enfants, et ne comportait à l'origine qu'un rez-de-chaussée surmonté de 3 étages + les combles, comme le montre le schéma du bâtiment, qui se trouve au verso de la demande d'autorisation de construire.

On apprend dans ce document que l'immeuble mesure 9,25 mètres de large et 16,05 mètres de haut, jusqu'au toit. On apprend aussi que l'immeuble se situait entre ceux de Mr Mongel et de l'entrepreneur du bâtiment Schultz. Aucun renseignement dans ce document sur un éventuel commanditaire. Ce qui est surprenant dans le schéma, au verso de la demande, c'est la représentation du rez-de-chaussée, qui semble voué à des commerces, ce qui n'est visiblement pas le cas ! Mais plus troublant encore : le nombre de travées sur le schéma de l'entrepreneur est de quatre, alors qu'en réalité il y en a cinq ! Ou alors, y-a-il eu interversion avec le n° 3, rue Marbach, qui, lui, ne comporte effectivement que 4 travées ? On verra à cette dernière adresse que les mêmes questions se répétent comme en écho...

L'autre document qui répond très vite à la demande d'autorisation de construire, (Bericht), reprend les mêmes données dans les mêmes termes, et est signé par l'architecte de la Ville (J. Conrath) et, semble-t-il, par le maire lui-même (Back).

Aujourd'hui, l'immeuble comporte 4 étages + combles. Il est composé de 5 travées.

Le 4ème étage possède une terrasse sur toute la longueur.

Il est probable que la surélévation de l'immeuble date de la construction des édifices modernes contigus.

Références