Loading...

Adresse:3 rue du Welschbruch (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue du Welschbruch (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1938
Architecte Tim Helmlinger
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1938
Architecte Tim Helmlinger


Maison pour deux familles du milieu des années 30, pourvue d’un balcon latéral droit au 1er étage, et d’un léger avant-corps latéral gauche, dégagé par un effet de petits ressauts, la façade se terminant au niveau du toit par un large fronton rectangulaire.

Le maître d’oeuvre est l’architecte Tim Helmlinger, situé 7, rue de Berne.

Le maître d’ouvrage est Georges Hebting, sous-officier (Sergent-chef), domicilié jusque là au rez-de-chaussée du n° 72, rue du Jura.

L’entrepreneur est Louis Mosak, de Sessenheim.

La surface de la parcelle est de 367 m² et la surface surbâtie prévue de 90 m².

On notera que la consultation du dossier a réservé quelques surprises : en effet, la demande d’autorisation de construire, ainsi que l’autorisation de construire qui a suivi, ont entériné le projet d’un autre architecte que celui qui est cité ci-dessus, à savoir celui de Ernest Brengel, inconnu à Strasbourg !

On peut supposer que celui-ci était l’architecte d’une société immobilière ayant un siège à Strasbourg (A.C.I. Société au nom collectif. Bureau de Lancement, 7 quai Saint-Nicolas, Strasbourg). On trouve d’ailleurs un courrier de cette société adressé à la Police du Bâtiment de Strasbourg en date du 4 août 1936, qui accompagne les dessins et plans de l’architecte en question et demande l’autorisation de construire. Et, celle-ci est accordée dès le 8 août 1936 !

Ce premier projet ne verra pourtant pas le jour. Il est en effet remplacé par le projet de l’architecte Tim Helmlinger, validé le 2 octobre 1936, sans nouvelle demande d’autorisation ni nouvelle autorisation ! La raison de ces changements et de ces particularités est inconnue et ne peut malheureusement pas être déduite de la consultation du dossier. On en est donc réduit à des hypothèses.

Toujours est-il qu’un courrier de l’architecte Tim Helmlinger confirme que c’est lui qui est en charge d’un nouveau projet, et que la livraison du gros œuvre a lieu à la mi-février 1937. La réception finale aura lieu le 29.6.1938.

Concernant le style de l’immeuble, on peut penser que le second architecte s’est inspiré du premier projet, qui répondait sans doute lui-même au goût de son client. Des modifications notables sont cependant intervenues : ainsi, des pilastres d’inspiration néo-classiques, rythmant la façade de façon symétrique, ont été remplacés par des ressauts verticaux formant un avant–corps latéral, créant une dissymétrie sans doute recherchée et donnant une touche plus moderne à l’immeuble.

Références