Loading...

Adresse:3 rue des Orfèvres (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue des Orfèvres

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1773
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1773


A la fin du XVIe siècle la maison "Au Mûrier" appartenait à l'orfèvre Érasme Krug.1

Les D.N.A. du 26/08/1978 indiquent que dans l'arrière cour du n°3 se trouve une jolie maisonnette campagnarde ornée de monogrammes fleuris. S'agit-il de la même construction ?

L'origine du bâtiment donnant directement sur la rue des orfèvres est cependant plus connue: Il s'agit d'un immeuble dont la façade sur rue comporte cinq ouvertures à chaque étage, construit en 1773 pour Jean Frédéric Senckeissen, orfèvre, et Marie Elisabeth Maul2. Le rez-de-chaussée en pierre de taille avec refends comporte quatre baies dont les arcs sont en anse de panier. La porte d’entrée se trouva au centre et comporte un arc en plein cintre dont la clef est garnie d’un mascaron. Les fenêtres des étages, dont les arcs sont surbaissés, sont munies d’appuis galbés et de garde-corps en fer forgé.

Le mascaron date du XXe siècle3.

Visite exceptionnelle

Date 2/8/2016


A l'occasion d'une visite dans la boutique Saint James du devant, visite exceptionnelle des cours, passages, escalier en compagnie de l'actuelle propriétaire.

Les lieux sont ornés d'oeuvres anciennes pour une ambiance historique aussi charmante qu'exceptionnelle.

Références

  1. Strasbourg Historique et Pittoresque de Seyboth, Tome I, p.288, publié en 1894. Cette même source mentionne la présence d'une "salle basse [qui] offre encore des vestiges de décoration très ancienne qui mériteraient une restauration" "dans l'intérieur de la première des deux cours" qui sépare l'immeuble de celui situé au n°4 rue du Temple-Neuf.
  2. Maisons de Strasbourg [archive], consulté le 17/11/2022
  3. Selon Brigitte Parent, conservateur en chef du Patrimoine, auteur d'une étude sur Les Mascarons de Strasbourg [archive]