Loading...

Adresse:3 rue de l'Observatoire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue de l' Observatoire

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1886
Architecte Siegfried Simmonds
Structure Immeuble

Date de transformation 1907

Date de transformation 1959

Date de transformation environ 2000
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1886
Architecte Siegfried Simmonds


Immeuble construit en 1886 pour Wilhelm Pauly, professeur au Gymnase protestant, domicilié jusque là au n° 4 rue des Ecrivains (Lehrer am prot. Gymnasium, Schreiberstubgasse 4). La lettre qui ouvre le dossier est adressée le 30.1.1886 par (Charles) Stieffel (architecte de la ville) à Nebelung (son collègue et sans doute supérieur). Le premier déclare au second que les premiers travaux de l'immeuble pour Mr Pauly que va construire l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Simmonds ont commencé, et que celui-ci a promis de faire parvenir sans délai les dessins et plans. Si l'on en croit ce courrier, Siegfried Simmonds, architecte et entrepreneur, 39 rue de Zürich serait donc bien l'auteur des plans et du dessin de la façade. Ce qui n'était pas évident, puisqu'il a laissé le propriétaire le signer tout seul. On considérera en tous cas qu'il s'agit d'une hypothèse très probable.

Transformation

Date 1907


En 1907, Otto Bracke2 souhaite une terrasse, dont les plans seront conçus par l'architecte Ch. Widmann.

Transformation

Date 1959


En avril 1959, le propriétaire sollicite un ingénieur pour un projet d'aménagement de la cour, la réfection de l'escalier d'accès à l'immeuble, et l'élargissement d'une baie au 3e étage. On est surpris de trouver un avis favorable de la Police du Bâtiment de l'époque. Les plans, ainsi qu'une photo incluse dans le dossier donnent en effet une idée de cette dernière transformation, à l'effet presque insoutenable pour l'oeil aujourd'hui ! La photo incluse au dossier, date de 1994, lors de la demande de création d'une lucarne dans les combles de l'immeuble.

Il est probable que le garde-corps du balcon du premier étage date également de cette époque.

Transformation

Date environ 2000


Des travaux, qu'on peut situer vers l'an 2000, ont heureusement redonné à cette maison son caractère et son harmonie originels.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 886W3
  2. Il signe Brache, mais dans l'annuaire d'adresses de 1908, son patronyme est orthographié "Bracke", et il vient sans doute d'acquérir le logement, car, commerçant rue des Grandes-Arcades (Bürsten-u.Korbhandl., Gewerbslauben 71), il réside encore en ville (Neuer Markt 6); C'est sans doute à partir de 1908 (annuaire de 1909), qu'il réside au n° 3, rue de l'Observatoire (Sternwartstrasse 3) et il est alors rentier (Rentner)

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...