Loading...

Adresse:3 rue Philippe Grass (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue Philippe Grass

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1894 à 1895
Architecte Charles Herrmann
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1894 à 1895
Architecte Charles Herrmann


Il s'agit de la plus ancienne maison du Quartier des Quinze, construite en 1894, avant même que le projet de ce quartier ne vienne au jour.

Le maître d'oeuvre est l'entrepreneur Charles Herrmann, de la Robertsau.

Le commanditaire est Auguste Schmitter, décrit dans le dossier de la Police du Bâtiment comme le directeur de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg ("Director der Kaiserlichen Tabakmanufactur hier ").

En réalité, il est probable qu'Auguste Schmitter ait déjà été à la retraite, ou peut-être venait-il juste d'accéder à ce statut. Né le 28.4.1827 à Strasbourg, fils d'André Schmitter, pontonnier au bataillon de Pontonniers , à Strasbourg, qui sera ensuite simple journalier, et de Christine Schaeffer, Auguste Schmitter était entré comme apprenti à la Manufacture des Tabacs, puis a gravi ensuite tous les échelons de l'établissement strasbourgeois. Ces origines modestes et cette ascension sociale remarquable expliquent peut-être le compromis trouvé dans ce choix immobilier, somme toute assez discret.

Les dessins datent du 17.8.1894, et il semble que l'ensemble de l'ouvrage soit terminé en novembre 1895. Le directeur à la retraite profitera pendant quelques années de l'isolement de cette maison, dans un cadre sans doute très champêtre, puisque le quartier n'a été pourvu de maisons qu'à partir de 1913 environ. Il décède le 4.10.1900 à Strasbourg, à l'âge de 73 ans et 5 mois, dans cette maison, dont l'adresse est à l'époque "Funfzehnerwörthweg 9 ". Le décès est déclaré par Auguste Schmitter, ingénieur, qu'on suppose avoir été son fils.

Références

Sources

Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch

  • Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 33, page 3488
  • Visite guidée en date du 30.5.2015 du Quartier des Quinze par Marie Pottecher, Région Alsace, chef du Service de l'Inventaire du Patrimoine.)