Loading...

Adresse:3 Rue Aubry-et-Rau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Rue Aubry-et-Rau (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1925 à 1927
Architecte Arthur Scheppler
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1925 à 1927
Architecte Arthur Scheppler


Maison sobre, conçue avec deux logements, qui fait partie de la deuxième vague de construction au Quartier des Quinze (la première vague datant de 1913, avant le début de la Première Guerre mondiale).

Le maître d’œuvre est l’architecte Arthur Scheppler, situé 33, avenue des Vosges.

C’est l’entreprise de constructions Fiedel et Kaiser qui élève l’édifice.

Le maître d’ouvrage qui est à l’origine de la construction gère un commerce d’imprimerie-Papeterie, avenue de la Marseillaise, et semble avoir déjà obtenu un permis de construire pour un premier projet, sans doute avec un autre architecte, en 1923. Mais, sans qu’on sache pourquoi, ce premier projet était resté sans suite, et il a conclu un nouveau projet avec l’architecte Scheppler

L’autorisation de construire de ce nouveau projet est accordée le 14 décembre 1925, et la réception finale de la construction a lieu le 8 mars 1927, avant la pose d’une clôture, conçue par un autre maître d'oeuvre, à savoir l'architecte-entrepeneur Joseph Morgenthaler, situé 40, rue Geiler.

On peut encore ajouter que, à nouveau sans en connaître la raison, il apparaît qu’il y a eu lieu dès le départ un changement de propriétaire, ce dont témoigne la consultation des annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne, le propriétaire de l’annuaire 1928 ne correspondant pas du tout au commanditaire de 1925.

Références