Loading...

Adresse:38b Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

38b rue des Marchands (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1775
Structure Immeuble
Courant architectural Rococo
Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1775


Cet immeuble de trois étages et "comble brisé" date du XVIIIe siècle1. Le rez-de-chaussée qui se distingue par ses lignes de refends est doté de trois baies aux arcs en anse de panier: deux vitrines et une porte. La baie centrale possède un cartouche rocaille ornant la clé d'arcade. Tous les linteaux des fenêtres sont également ornés d'un cartouche ou d'un ornement rococo.

La façade sur rue, large de trois travées de fenêtres est caractéristique de la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle présente des encadrements de fenêtres rectangulaires, et une grecque (frise néoclassique) sépare le premier et le deuxième étage. Les appuis des fenêtres du deuxième étage, très épais, sont supportés par des paires de modillons et sont également néoclassiques. Les ferronneries des garde-corps des fenêtres sont de style Louis XVI.

La façade qui constitue donc un exemple intéressant de la transition entre les périodes du rococo et du néoclassicisme comporte de nombreuses similitudes avec celle du 38 Grand'Rue.

Références