Loading...

37 rue de l'Yser, 2 Rue de Saint-Quentin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 Rue de Saint-Quentin, 37 Rue de l’Yser

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1969 à 1971
Architecte Fernand Lavandier
Structure Immeuble
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1969 à 1971
Architecte Fernand Lavandier

Immeuble moderne de la fin des années 1960 à l’angle des rues de l’Yser et de Saint-Quentin. Il abrite des commerces au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Le traitement des formes est sobre, et cherche à être fonctionnel, privilégiant les baies particulièrement larges. Trois balcons se trouvent à l’angle. Le quatrième étage est en attique.

L’immeuble reçoit un premier permis de construire en 1965, suivi de plusieurs avenants, jusqu’au permis du 21 mars 1969, après lequel les travaux semblent enfin commencer. Le projet comprend à l’origine neuf logements + une station service sur un terrain total de 5, 19 ares.

En 1965, le maître d’ouvrage était la S. A. Propetrol, située 1, rue du Dôme (Les consommateurs de produits Pétrolifères). En 1969, le maître d’ouvrage est la SCI « La Silhouette ».

Le maître d’œuvre est depuis le début, l‘architecte Fernand Lavandier, situé d’abord au n° 9, rue de Bruges (1964), puis au n° 10, rue des Pontonniers (1969). Au début du projet sont conçus outre la station service, neuf logements, dont trois logements de 4 pièces donnant sur la rue de Saint-Quentin, et trois logements de 6 pièces donnant sur la rue de l’Yser.

En 1970, il est signalé que l’étage "acrotère" (du grec: partie supérieure) prévu d’après le permis de construire du 21.3. 1970 avec trois appartements (un 4 pièces et un 2 pièces) a été transformé en un seul appartement sans réduction des surfaces habitables.

La construction est achevée au 19 mars 1971.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0

Merci, Fabien, pour ton commentaire et pour le mode d'emploi, qui me servira sans doute à l'avenir. Le terme "acrotère" a été utilisé par l'architecte dans un courrier. J'ai consulté mon dico avant de l'écrire, car je ne le connaissais pas non plus. Il y avait pourtant une piste pour comprendre que "akros", en grec, signifie "le plus haut", c'est l'Acropole (qui veut dire ville haute).

Je pense que l'architecte a utilisé ce terme un peu savant juste pour parler de l'étage le plus élevé, mais que le terme peut avoir des significations techniques bien plus précises (exemple dans un ouvrage spécialisé : "acrotère = amortissement placé à la naissance et au faîte des rampants d'un fronton ou d'un pignon, généralement formé d'un socle et d'un motif ornemental")...

Digito

32 months ago
Score 0
architecture: juste une question à propos de l'expression "étage acrotère" que je ne connaissais pas est ce que c'est un synonyme de "étage en retrait" ou c'est plus spécifique ?

Digito

32 months ago
Score 0

J'ai regardé le wikicode et n'ai rien eu à modifié tu t'en est sorti tout seul pour le cas de l'adresse multiple, bravo!

Effectivement je n'avais pas encore fais de doc la dessus j'ai rajouté quelque chose ici :
http://www.a...es_multiples [archive]

Le fait qu'un bâtiment soit sur 2 quartiers différents ne pose pas de problème normalement (parfois le cas quand une rue est à cheval sur 2 quartiers ce qui est toujours délicat à traiter).

Au niveau de la carte quand ça ne s'affiche pas il y a 2 raisons :
- problème au niveau du wikicode (ce qui semblait ton cas au départ)

- un bug insoluble de problème d'affichage de la carte dont nous n'avons à ce jour pas de solutions malgré de nombreuses recherches

Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0
Nouvel essai : ça marche à présent.

Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0
J'ai quand même essayé d'arranger les choses dans l'infobox, mais la preuve qu'il y a encore quelque chose qui n'est pas ok, c'est que le chargement de la carte ne s'effectue pas...

Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0
Il faut dire que pour pimenter le tout, la rue Saint-Quentin a été rangée dans le quartier des Quinze, et la rue de l'Yser, dans le quartier de l'Orangerie ! Je ne sais pas si cela a joué un rôle dans mes difficultés, mais c'est comme ça.

Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0
J'ai renommé l'adresse correctement, mais dans l'infobox, je ne sais pas comment corriger...

Wilfred HELMLINGER

32 months ago
Score 0
En l'absence de réaction (bis), j'ai fait un essai, mais il y a un raté. Cela ne peut pas toujours marcher du premier coup. Je vais essayer de rattraper ça...