Loading...

Adresse:36 rue des Juifs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

36 rue des Juifs (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1751
Architecte Joseph Massol
Structure Immeuble
Courant architectural régence
rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1751
Architecte Joseph Massol

Cette maison a été achetée en 1748 par l'architecte Joseph Massol, et son épouse Marie Louise Rely, qui la font reconstruire à neuf en 1751, dans le goût de l'époque par un entrepreneur qui reste inconnu.

Chacune des trois travées de la maison est délimitée par un chaînage à refends. Le balcon occupe l'avant de la fenêtre centrale du premier étage, surmontée d'un mascaron (Minerve)

On trouve cette description ainsi qu'un historique et une liste des propriétaires de la maison sur le site Maisons de Strasbourg [archive].

L'ouvrage "Connaître Strasbourg" apporte aussi une description très complète, dont on extraira ces quelques lignes : "Le cintre légèrement arqué des fenêtres du 2e étage est Régence. Par contre, les cintres, en anse de panier mais non bombés, du 1er étage, les cintres ondulés du 3e étage, ainsi que le fronton, en chapeau de gendarme, de la fenêtre au balcon, appartiennent à l'esthétique du courant "rococo", de même que les appuis galbés et les moulurations au-dessus des fenêtres du 1er étage"2.

Vue en 18943

Date 1894


Références

  1. Maisons de Strasbourg (site internet)
  2. "Connaître Strasbourg", par Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Foessel, éditions Alsatia, 1988, page 103
  3. BNUS (site internet)