Loading...

Adresse:34 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

De Archi-Wiki

34 rue du Conseil des Quinze

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1915
Architecte Joachim Erdmann
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1915
Architecte Joachim Erdmann

Villa munie d'un avant-corps latéral pentagonal, surmonté d'un balcon. Bâtie à l'aube de la Première Guerre mondiale, elle est l'oeuvre de l'architecte Joachim Erdmann, et construite pour le procureur (Staatsanwalt) Blum, qui est également désigné comme conseiller du Tribunal régional (Landgerichtsrath). L'autorisation de construire est donnée le 1.12.1913. Sachant que cette maison sera centenaire l'année prochaine, on se dit qu'elle ne fait pas son âge, comme on le dit de certaines personnes.

Au rez-de chaussée se trouvent côté rue (mais à cette époque celle-ci était sans doute très calme) la chambre des messieurs (Herrenzimmer), et un salon et chambre de musique (Salon und Musikzimmer). A l'arrière on trouve la cuisine, la salle manger, les toilettes et une véranda.

A l'étage se trouvent la chambre à coucher des parents, et deux chambres à coucher des enfants, ainsi qu'une salle de jeux pour ces derniers, et à nouveau une véranda à l'arrière.

Conçue à l'orée du premier conflit mondial, il n'est pas sûr qu'elle ait été vraiment habitée par son maître d'ouvrage. Les annuaires d'adresse sont malheureusement en déficit pendant le temps du conflit. On sait seulement par le dossier qu'un permis d'occuper est délivré au 27.2.1915 en présence de Mr. Löhner, un architecte de la ville, mais qu'en 1920, la maison est fermée et inhabitée. Il est donc probable que le sieur Blum ait très peu ou pas du tout habité la maison, et qu'il ait quitté l'Alsace pour l'Allemagne à la fin de la Guerre.

Références