Loading...

Adresse:2 rue de Neuwiller (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue de Neuwiller (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Karl Rattey
André Walzer
Structure immeuble

Date de rénovation 2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1913 à 1914
Architecte Karl Rattey
André Walzer



Immeuble construit juste avant le Premier conflit mondial à l'angle du Boulevard Clémenceau et de la rue de Neuwiller.

On précisera que la rue de Neuwiller n’existait pas encore, et que l’adresse de l’immeuble était alors Steinring 21 (ancien nom du boulevard Clémenceau). L’entrée de l’immeuble étant située dans la rue nouvellement créée, il est donc tout à fait logique que l’adresse de l’immeuble ait été modifiée par la suite.

La majorité des dessins et plans sont signés par l’architecte-entrepreneur André Walzer à la date du 1er janvier 1913, et on peut donc le considérer à juste titre comme le maître d’oeuvre, mais deux dessins des façades sont signés en date du 31.8.1912 par un certain Karl Rattey, architecte-entrepreneur et conducteur de travaux (Bauunternehmer und Bauleiter).

Il semble en fait très probable que celui-ci se soit « éclipsé » avant l’achèvement des travaux, en supposant qu’il était d’origine allemande et qu’il souhaitait quitter l’Alsace pour échapper aux conséquences de la guerre, mais c’est à confirmer.

Le commanditaire, ou maître d’ouvrage, était le menuisier Karl (Charles) Heintz, situé 6, rue de Sarreguemines (Saargemünderstrasse 6), mais dont la Menuiserie industrielle (Mechanische Schreinerei) se trouvait, d’après un courrier daté de 1914, à Souffelweyersheim.

La date de l’achèvement des travaux n’a pas été trouvée avec précision en consultant les documents contenus dans le dossier, mais on peut supposer que les travaux étaient terminés avant le passage du ramoneur dont le courrier est daté du 23 février 1914.

Remarque : Le dossier n’ayant pas été consulté en entier, il subsiste une incertitude concernant son aspect actuel : date-t-il de l’origine, ou correspond-t-il à une reconstruction, éventuellement liée à des dommages de guerre ?

On constate en tous les cas une nette différence entre les dessins projetés des façades, qui comprenaient des fenêtres à fronteau, couronnées d’un petit fronton triangulaire ou curviligne, ce qui n’est pas le cas sur la façade actuelle.

L’explication la plus probable est que la simplification dans la réalisation des façades résultait d’une économie de moyens imposée à toutes les parties (maître d’oeuvre et maître d’ouvrage et entrepreneur).

On précisera cependant encore que d’après l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1933, le propriétaire de l'immeuble est l'architecte Emile Schneider, qui a également construit le n° 1 rue de Neuwiller, sans que cela présume automatiquement d’une réponse à la question posée ci-dessous (la seule manière d’y répondre d’une manière définitive serait de reconsulter le dossier en entier).

Rénovation

Date 1/2017


Rénovation de la toiture et de la façade.

Références