Loading...

Adresse:2 rue de Flandre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de Flandre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Architecte Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble

Date de transformation 1908
Architecte David Falk
Emile Wolf

Date de surélévation 1931
Architecte Adolphe Batt
Entrepreneur Ehstand et Batt
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902
Architecte Ferdinand Kalweit

A l'origine, c'était un petit immeuble de deux étages construit en 1902 par l'architecte Ferdinand Kalweit (9, rue de l'abreuvoir / Tränkgasse) pour Mme Müller née Knopf (Boucherie, 17 boulevard de la Victoire / Mezgerei, 17 Nikolausring).

Transformation1

Date 1908
Architecte David Falk
Emile Wolf

Dès septembre 1906, les architectes Falk et Wolf transforment le rez-de-chaussée en boulangerie pour Laurent Ulrich. Par la suite (en 1918 et 1928) plusieurs transformations mineures diligentées par plusieurs cabinets d'architectes concernent encore ce rez-de-chaussée.

Surélévation1

Date 1931
Architecte Adolphe Batt
Entrepreneur Ehstand et Batt

La transformation majeure viendra en mai 1931 lorsque l'entreprise Ehstand et Batt rehaussera l'immeuble de 3 étages pour son propriétaire, le maître boulanger Charles Jung. Cette entreprise était située au n° 2 allée Zaepfel, à la Robertsau, sachant qu'Adolphe Batt était architecte expert (132, route de Schirmeck, à la Montagne-Verte). Il n'est évidemment pas indifférent que la même année l'immeuble du n° 25, rue Vauban, auquel s'adossait le 2 rue de Flandre, "grandissait" lui aussi d'un étage. Ce n'était que le début de cette poussée vers le haut qui culminera dans le quartier à partir des années soixante.

Références