Loading...

Adresse:2 rue Schongauer (Colmar)

De Archi-Wiki

2 rue Schongauer (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1500
Structure Immeuble
Courant architectural Gothique
Alsacien (colombage)

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

L'adresse 2 rue Schongauer correspond à trois immeubles: la façade latérale du 36 rue des Marchands, façade avec le pan de bois apparent, la façade gothique de la Maison Schongauer et un troisième immeuble avec une vitrine et deux grandes portes.

Maison zum Schwan (Au cygne) dite Maison Schongauer

Date environ 1500


Selon les sources, le terme "Maison Schongauer" est utilisé pour deux adresses: 2 rue Schongauer et 36 rue des Marchands.
- La fiche Mérimée, pour l'inscription sur la liste des Monuments Historiques, associe les deux façades: celle à colombages de la rue des Marchands et la façade gothique de la rue Schongauer.
- L'agenda 20061 associe également les deux façades.
- Dans le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin2, on trouve deux notices:
- page 195, la façade de la rue des Marchands avec le titre "Maison Saint-Christophe" (XVe et XVIe).
- page 196, la façade de la rue Schongauer avec le titre "Maison Schongauer".
- Dans Topographie du Vieux Colmar3, Auguste Scherlen développe longuement ses recherches à propos des maisons dites de Schongauer: Zum Schwan et sankt Christoffel.
A l'issue de trois mois de recherches dans les Archives, il démontre que "la partie avant de la maison n'a jamais appartenu à la famille Schongauer et que donc "l'appellation "maison Schongauer" ne correspond qu'à la partie située dans la rue Schongauer et dite Zum Schwan (Au cygne)."

Historique du bâtiment2

La maison "passe à tort pour avoir été la demeure du peintre Martin Schongauer", peintre, graveur et orfèvre né vers 1450. En 1477, Schongauer "acquiert la maison «zum Schwan» pour y installer son atelier. Après le décès de l’artiste, la maison passa à son frère Ludwig, également graveur, qui l’occupa jusque vers 1495."
En fait la famille Schongauer habitait la maison "zur der Geige" (A la viole), elle possédait des maisons voisines et notamment la maisonnette «Au Cygne», connue sous le nom de «Huselin zum Schwan».

Descriptif architectural

"La maison à colombage formant l’angle entre la rue des Marchands et la rue Schongauer se termine au sud par un édifice en pierre datant de la fin de l’époque gothique."1
"L'immeuble actuel, après diverses modifications qu'il a subies, notamment aux 17e et 18e siècles, présente, vers la rue des Marchands, une façade se composant d'un rez-de-chaussée massif s'ouvrant par deux arcades, surmonté de trois étages en encorbellement et d'un pignon à deux étages. La façade sur la rue Schongauer a conservé des éléments plus anciens..."4.

La façade rue Schongauer est ornée d’un oriel à deux fenêtres centrales. Les armoiries de Georges Kruss, propriétaire également de la maison à colombages, 36 rue des Marchands ainsi que la maison voisine «Au Cygne» (en 1472), figurent sur l'oriel.
"La façade sur la rue Schongauer a conservé des éléments plus anciens : de l'ancien bâtiment dit Zum Swan (au cygne) datant du commencement du 16e siècle, subsistent, au rez-de-chaussée, deux beaux portails d'entrée, dont l'un a été muré ultérieurement : identiques, ils se composent d'un arc en accolade orné de feuillages et surmonté d'un fleuron. Sur le côté se trouve une grande baie également décorée d'éléments gothiques."4
Un dessin de Charles Foltz, publié en 1887 dans ses «Souvenirs historiques du vieux Colmar», montre que la maison a été divisée suite à un partage ou une vente. La porte nord a été murée et transformée en fausse fenêtre tandis que les deux fenêtres à l’étage ont totalement disparu.

Vue ancienne

Réhabilitation

Date 2022
Agence d'architecture MSA Architectes Colmar


Le panneau du permis de construire précise que "le projet est une régularisation sur le plan architectural et historique et remise en état de l'immeuble dit "Maison Schongauer" (permis du 6/10/2022)

Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques4

Date 18/6/1929


Par arrêté du 18 juin 1929, inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques pour les façades rue des Marchands et rue Schongauer et pour les toitures.

Références

  1. a et b Agenda 2006 de la ville de Colmar (Livre), p 27,téléchargeable [archive], consulté le 29/10/2017
  2. a et b Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 195
  3. Topographie du Vieux Colmar (Livre) pages 215 à 218
  4. a b et c Mérimée (site internet) Notice Mérimée PA00085379 [archive] , consulté le 29/10/2017, fiche de l'inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques