Loading...

2 rue Gottfried (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Gottfried

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1948 à 1949
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1948 à 1949
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab

Villa pourvue d’un avant-corps latéral au-dessus d’un garage, et d’un oriel d’angle caractéristique. Conçue à la fin des années 30, elle n’a cependant été achevée qu’à la fin des années 40, sans que le motif de ce long délai puisse être expliqué au vu du dossier. Depuis lors, elle a encore vécu nombre de transformations et d’agrandissements.

Le 31.7.1939, l’autorisation de construire est donnée pour une villa avec 5 pièces, cuis., bains, mansarde, sur une surface d’environ 3 ares, pour une surface bâtie d’environ 73 m².

Les architectes sont Joseph et Erasme Schwab, situés 3, rue Saint-Maurice.

Le commanditaire est Frédéric Lang, directeur commercial, domicilié au n° 54, avenue des Vosges.

C’est la Firme Heiss-Hesch, située au n° 28, rue du Neufeld qui est censée réaliser les travaux de construction.

Les murs sont prévus en briques au rez-de-chaussée et au 1er étage, les murs au sous-sol en béton de ciment.

Mais un long délai est ensuite à constater. La cause est-elle le déclenchement du second conflit mondial, ou une autre raison, comme le fait que la rue n’était pas encore construite et déclarée ouverte à la construction en 1939 ?

Toujours est-il que c’est l’entreprise d’Emile Heiss, située 16b, rue de Molsheim, qui procède à la livraison du gros œuvre vers le mois d’avril 1948. La réception finale intervient le 24.10.1949.

On apprend que par la suite, la maison est entrée dans le domaine public, et que c’est le Préfet du Bas-Rhin qui demande à l’architecte Joseph Schwab en 1958 de concevoir une transformation et un agrandissement de la maison. Celle-ci sera suivie d’autres travaux du même type au cours du temps, comme en 1965, date où le n° 2 rue Gottfried est qualifié d’ « immeuble départemental ». Il n‘est pas possible au vu du dossier, clos en 1967, de dire ce qu’il en est aujourd’hui.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.