Loading...

Adresse:2 rue Bautain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Bautain

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Maison "historique" du Quartier des Quinze, puisque construite en 1913, elle est située à l'extrémité sud-ouest de ce quartier, à l'angle de la rue d'Ypres.

Le maître d'oeuvre est l'entreprise de constructions (Baugeschäft) de Charles Urban, située 15 rue de Neufeld.

Le maître d'ouvrage est Frédéric Hoffmann, qui occupe un poste de responsabilité aux Chemins de Fer (Eisenbahn Obersekretär) et qui était domicilié au n° 12 rue de Fouday (Schirmeckerwallstrasse 12)

L'autorisation de construire est donnée le 10.3.1913. Le permis d'occuper semble octroyé dès le mois d'octobre 1913.

Après la Guerre, le même propriétaire habite toujours la maison, et en 1929 il est décrit comme "inspecteur" (sans doute toujours aux Chemins de fer). Plus étonnant, on trouve dans le dossier un plan de la Maison Maechling et Franck pour un caveau que Frédéric Hoffmann s'est fait construire au ... Cimetière Nord, et qui est déclaré terminé en janvier 1930.

En 1932, une autorisation est accordée pour la construction d'un garage annexé à la façade latérale, rue d'Ypres. Le maître d'oeuvre est Jacques Schoettel, entrepreneur du bâtiment, situé 12 avenue de Colmar. Le maître d'ouvrage est Edmond Collin, commerçant, déjà maître d'ouvrage du n° 4 rue Bautain, en 1923-1924, et qui a donc étendu, en 1932, son domaine au n° 2-4, rue Bautain.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...