Loading...

Adresse:29 rue Goethe (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 rue Goethe (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1901
Architecte Ludwig Wolff
Structure Immeuble

Date de rénovation 2020
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900 à 1901
Architecte Ludwig Wolff


Bel immeuble avec pignons néo-Renaissance et oriels, situé à l'angle des rues Goethe et Wimpheling. Le maître d'oeuvre est L. Wolff, Regierungsbaumeister, littéralement "architecte du gouvernement". Il signe les dessins des façades, les plans et même les calculs statiques, dont nous proposons un exemplaire complet. L'autorisation de construire date du 18.9.1900. La fin de la construction date du 9.11.1901.

Ce qui est étonnant, quand on regarde les documents d'archive, c'est de voir que la façade réalisée rue Goethe n'est pas dans le détail celle qui est dessinée par L. Wolff, qui dans ses dessins préconisait des styles de pignons différents rue Goethe et rue Wimpheling. A notre avis, le pignon prévu rue Goethe était mieux en continuité avec les immeubles qui se poursuivent de n° 31 au n° 41 de la même rue, datant de 1887-88.

D'autre part, de nos jours l'immeuble souffre de toute évidence de la "fracture" de style avec les immeubles contemporains construits au milieu du siècle dernier à sa gauche.

La toiture de l'immeuble a bénéficié d'une cure de beauté en 20202.

Descriptif architectural

Cet immeuble fait l'angle avec la rue Wimpheling. Côté rue Goethe se trouve un avant-corps surmonté d'un pignon néo-Renaissance à volutes. Côté rue Wimpheling sont positionnés deux oriels dont l'un est surmonté également d'un pignon néo-Renaissance.

Le rez-de-chaussée est appareillé en grès régulier. Les étages possèdent de la brique de couleur grise assez singulière. Les encadrements de fenêtres sont en grès rose.

La façade côté rue Goethe est précédée d'un jardin de devant (Vorgarten).

Ce bel immeuble est occupé depuis plusieurs années par l'agence immobilière Immium [archive].

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 790W231
  2. Google Street View [archive], vue de juillet 2020, consulté le 29/05/2021