Loading...

28 Rue de La Broque (Strasbourg)

From Archi-Wiki

28 Rue de La Broque

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau

Date de ravalement 5/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1903
Architecte Aloys Walter

Dans le dossier de la Police du Bâtiment, le plan est signé par l'architecte Aloys Walter qui a réalisé plusieurs bâtiments rue de La Broque.

Le plan est décoré d'une très belle ligne serpentine de style Art Nouveau.

Le décor de la ferronnerie figurant sur le plan n'est pas celui que l'on peut voir actuellement.

L'angle du bâtiment s'orne d'un oriel à 3 étages surmonté d'un balcon. Le toit de l'angle a perdu ou n'a jamais eu le bulbe dessiné sur le plan.

On peut lire sur le site de Franck Derville [archive] :

" Construit pour Theobald Schleifer (1), cet immeuble est orné de quelques symboles en relation avec la profession exercée par son propriétaire.

Ainsi, l'oriel (2) est orné dans sa partie supérieure de l'étoile des brasseurs; de plus, des panneaux d'allège des fenêtres du premier étage sont recouverts de carreaux de céramique représentant des vignes ou encore de l'orge et du houblon. Quelques éléments de décor art nouveau sont encore visibles dans le restaurant (3)."

Dans l'angle, dans la partie basse de l'oriel, on peut encore lire "Au gobelet d'or"

(1) Aubergiste.

(2) Solution de valorisation de l'angle qu'offre l'édifice.

(3) Nommé à l'origine "Zum goldenen Becher".

Ravalement

Date 5/2013

Ravalement en cours3

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

74 months ago
Score 0
Merci pour tous ces renseignements sur Emile Matter ! Concernant l'orthographe du prénom, je ne me suis sans doute pas exprimé assez clairement : bien entendu, pendant la période allemande, les prénoms étaient toujours germanisés dans les annuaires, dans l'état civil ou les papiers d'affaire, etc... Mais l'entrepreneur Matter est né le 17.7.1857 à Strasbourg avec les prénoms Emile Pierre, et a vécu jusqu'en 1933. Certes, quand l'architecte est clairement de souche allemande, et surtout s'il est reparti en Allemagne après 1918, il peut être intéressant de laisser son prénom sous la forme germanique.

Thomas Gluckin

74 months ago
Score 0

Emil Matter commandite l'immeuble en tant que maître-d'oeuvre en effet. C'est un entrepreneur (bauunternehmer) qui collaborera dans au moins 5 immeubles de rapport de Walter tous entre 1901 et 1905 (1rue de la Broque, 8 rue Charles Appell, 7 rue du Haut-Ban, 14 rue du Maréchal Foch, 20 bd de Lyon). J'écris "collabore" car le dossier de la police du bâtiment contient les échanges de courriers entre l'architecte et l'entrepreneur sur certains détails d'aménagements intérieurs. Quant à savoir s'il se présentait en tant qu'Emil ou Emile, le papier à lettre ne le dit pas mais les ouvrages orthographient à l'allemande.

Le dossier contient en outre les dates de ravalement et en particulier de la peinture le 21/11/1964.

Pour l'aubergiste, propriétaire de l'immeuble, je ne sais pas dans quelle mesure il intervient.

Wilfred HELMLINGER

74 months ago
Score 0
Vous voulez dire qu' Emile Matter a collaboré avec l'architecte Walter comme maître d'oeuvre, car le commanditaire est, d'après la fiche, l'aubergiste Theobald Schleifer ? Par ailleurs, étant alsacien de souche, j'ai choisi d'orthographier son prénom Emile dans la petite bio consacrée à Emile Matter.

Thomas Gluckin

74 months ago
Score 0

Emil Matter commandite le bâtiment le 8 août 1903.

C'est une autre des collaborations avec Walter.

Utilisateur anonyme #1

74 months ago
Score 0

Immeuble de rapport et restaurant nommé à l'origine: "Zum goldenen Becher".

Contruit pour l'aubergiste Theobald Schleifer, cet immeuble est orné de quelques symboles: l'étoile des brasseurs sur l'oriel + sous les fenêtres des carreaux de céramique représentant des vignes ou encore de l'orge et du houblon.

cf: Frank Derville