Loading...

Adresse:27 rue des Clefs (Colmar)

De Archi-Wiki

27 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1837
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique

Date de transformation 1911
Architecte Georges Bloch
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1837


Le dossier de la Police du Bâtiment ne livre pas la date de construction de cet immeuble.
Le dossier conserve un courrier de 1837, adressé au Maire de l'époque, Gabriel Morel. Le n° 27 portait l'enseigne "A la Ville de Lyon" et le propriétaire souhaitait agrandir en fermant la cour.

Transformation1

Date 1911
Architecte Georges Bloch


La façade date très probablement de la première moitié du XIXe siècle, et a peut-être été édifiée en 1837 lors des transformations mentionnées.

Descriptif architectural

Les ouvertures des étages sont disposées de manière à créer une symétrie, mais la largeur de la partie droite est nettement moins importante que celle du côté gauche. Peut-être qu'une partie de l'immeuble à été sacrifiée pour laisser plus de place au n°29.
Au premier et au deuxième étage, les trois baies centrales sont séparées par des pilastres très sobres. Une corniche supportée par une paire de consoles surmonte les trois baies centrales du premier étage. Les garde-corps des fenêtres et du balcon du premier étage sont constitués de lignes droites et sont également caractéristiques de la première moitié du XIXe siècle. On en trouve de très ressemblants au premier étage d'un immeuble de 1838 situé à Strasbourg.
La porte d'entrée actuelle semble dater du début du XXe siècle, et a vraisemblablement été mise en place en 1911 lors de la construction de l'immeuble voisin au n°29.

Archives

Un plan signé Georg Bloch en 1911 montre que deux adresses sont associées pour un magasin plus important: 27 et 29 rue des Clefs, un grand magasin spécialisé dans le mobilier et les tapis, Rinterknecht, avec onze vitrines rue des Clefs et rue des Prêtres.

Références