Loading...

26 Rue Twinger (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 Rue Twinger (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: ,.

Date de construction 1911 à 1912
Architecte Hermann Nissen
Entrepreneur Carl Hildebrand
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1911 à 1912
Architecte Hermann Nissen
Entrepreneur Carl Hildebrand


Belle villa de style composite datant de la première décennie du 20 e siècle, dont on remarquera le pignon d’inspiration baroque, le fronton triangulaire classique et l’oriel inspiré de la Renaissance.

Construite en 1911-1912, elle est un des derniers témoins de l’éclectisme à Strasbourg et présente l’avantage d’avoir été entourée dès l'origine d'autres villas, toutes particulièrement soignées.

Le maître d’œuvre est l’architecte Hermann Nissen, situé au n° 13, rue de Reims (Ludwigshafen 13). Il signe comme auteur des plans (der Verfasser der Pläne) et dresse le calcul statique.

C'est l’entreprise de construction de l’architecte-entrepreneur Carl Hildebrand qui a élevé la maison, comme le confirment plusieurs courriers contenus dans le dossier.

Quant au maître d’ouvrage, il s’agit de Friedrich Walz, domicilié jusque là au n° 24, rue Scheighaeuser, et qui avait un poste de responsabilité dans l’administration des impôts (Steuerkommissar).

L’autorisation de construire est accordée le 9 avril 1911. La construction est achevée au 19 juin 1912.

On apprend que la propriété a été partiellement endommagée lors du bombardement aérien du 25 septembre 1944 et que le permis de construire est accordé pour l’exécution des travaux de reconstruction (en particulier le renouvellement du bow-window sur jardin, en rempaçant le bois par une maçonnerie en brique). Le maître d’œuvre pour ces travaux est l’entrepreneur Joseph Seybold, situé au n° 9, rue du Faubourg National.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.