Loading...

Adresse:25 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

De Archi-Wiki

25 rue du Maréchal Foch

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1901
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau
néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900 à 1901
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes



Historique de la construction

Immeuble construit pour Carl Schneider: habitation et commerce.

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve plusieurs permis de construire, avec des dates proches (dès octobre 1900), déposés par l'entrepreneur Carl Faist (Bauunternehmer) et les architectes Lütke et Backes, ainsi que plusieurs courriers avec leur en-tête.

Les plans sont signés par Carl Schneider le 17 octobre 1900. Seul le plan de situation est signé par Lütke et Backes.

A l'arrière de l'immeuble, au fond d'une petite cour, le bâtiment est utilisé comme atelier et des transformations font l'objet de demandes en 1901, 1909, 1917.

Descriptif architectural

On trouve sur cet immeuble des motifs floraux typiques de l'art nouveau (bandes verticales au 1er et 2ème étage et bande horizontale au 1er étage)

Le pignon est de style néo-renaissance ainsi que les arcs avec tympan en forme de coquille qui surmontent les lucarnes.

Les colonnes du dernier étage confortent le caractère éclectique de cet immeuble.

Activités artisanales

En 1955, un courrier conservé dans le dossier nous apprend qu'une demande est faite pour installer un atelier de polissage. L'entreprise qui en fait la demande est dans la même rue au n°29: l'orfèvrerie Deetjen.

Information

Date 25/6/2015


D'après un résident de l'immeuble, celui-ci a bénéficié d'un ravalement récent, qui permet d'apprécier aujourd'hui à sa juste valeur les beaux décors fleuris de la façade. En franchissant la grande porte cochère, on découvre qu'elle donne sur un passage aux plafonds décorés de peintures. Il permettait, à l'époque de la construction, l'accès d'un véhicule tiré par des chevaux, vers une cour au fond de laquelle se trouvait un bâtiment qui servait d'écuries. On mentionnera aussi les beaux vitraux de la cage d'escalier.

Le problème de ce genre d'immeubles de la Neustadt, c'est qu'il est quasiment impossible d'y installer un ascenseur sans attenter d'une manière irrémédiable à tout ce qui fait son charme. Seule solution, qui peut éventuellement mettre d'accord les copropriétaires d'un tel immeuble, l'installation d'un monte-escaliers [archive] permettant à une personne dans l'impossibilité de monter à pied d'être transportée à son étage. Mais le coût n'en n'est pas moins important, et rarement mentionné sur les publicités qu'on commence à trouver dans les magazines !

Références