Loading...

Adresse:25 rue Aubry-et-Rau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

25 rue Aubry-et-Rau

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Ernst Zimmerle
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Ernst Zimmerle


Maison jumelle du n° 27, mais en miroir, elles sont dûes toutes les deux à la collaboration entre l'architecte communal (Gemeindebaumeister) Ernst Zimmerle (bureau au n° 4 place du Marché-aux-Poissons), et Philippe Rössler, (Spachgasse 4), architecte-entrepreneur (Bauunternehmer), qui a acquis pour lui-même le n° 25. L'autorisation de construire date du 18.4.1913. La livraison (Gebrauchsabnahme der Neubauten Mallo u. Roessler) a lieu le 8.12.1913. On constatera en comparant la réalisation finale de la façade au dessin préparatoire, la modification apportée au balcon surmontant la grande baie vitrée, du petit avant-corps de la maison. Il semble qu'il devait être orné d'une céramique. Il a finalement été ouvert et orné de sortes de croix en forme d'Y. A la place, un décor fait de petites plaques de céramiques orne tout le pourtour de la grande baie.

Signalons aussi qu'il y a un écho dans le dossier de la Police du bâtiment d'un conflit d'ordre financier entre l'entrepreneur et commanditaire du n° 25 et l'architecte . C'est ce qui ressort d'un courrier du 3.11.1915 de l'architecte Albert Nadler à la Ville, appelé, semble-t-il, à concilier les points de vue des protagonistes ("Sache Zimmerle gegen Roessler").

On trouve par la suite encore trois courriers à la Ville (des 23.3, 4.4. et 20.4.1916) de l'architecte Eugène Haug. Ce dernier semble sollicité cette fois par Philippe Roessler pour ajouter un garage à sa maison ("Autoraum"), mais cette demande semble poser problème en raison de considérations esthétiques. Dans son dernier courrier, l'architecte ajoute un dessin, pour illustrer son propos. Mais la transformation ne sera visiblement jamais réalisée.

Références