Loading...

Adresse:24 Rue Bartholdi (Colmar)

De Archi-Wiki

24 rue Bartholdi (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Architecte Paul Maus
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1912
Architecte Paul Maus

Cet immeuble à trois étages sur rez-de-chaussée se pare d'un bow-window à trois étages pour la deuxième travée. Un balcon complète les baies seulement aux deux derniers étages pour la troisième travée.
"La façade côté rue présente des pilastres engagés surmontés d'un décor de guirlandes de fleurs et de feuillages exécutés en mortier peint."1
Le "haut jour" de la porte d'entrée est orné d'une "vitrerie décorative en verre américain".1 (verre opalescent avec de légers reliefs,inventé par L.C.Tiffany)

Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin qualifie l'immeuble de Modern style.1 Compte tenu de la date de construction, 1912, le style tendrait plutôt vers les débuts du style Art Déco. Les guirlandes n'ont pas les lignes serpentines de l'Art Nouveau. La décoration des allèges est toutefois assez innovante.
"L'ensemble du décor témoigne d'un enrichissement ostentatoire réalisé avec de faibles moyens."1

Une aile en retour se trouve à l'arrière de l'immeuble. Les façades latérales sont aveugles et ont été conçues pour que des immeubles de même gabarit puissent s'y accoler. Cependant cela n'a pas été le cas, et la présence de cet immeuble imposant dans la rue Bartholdi qui est essentiellement composée de villas est assez étonnante, et devait sans doute l'être encore plus au moment de sa construction.

Archives2

Le dossier de la Police du bâtiment conserve un plan daté de 1910, qui représente un immeuble double, long de huit travées. Seule, la partie de doite a été réalisée, ce qui explique la présence de la façade aveugle. Sur le plan de situation daté de 1912, la partie non construite est en rouge. L'architecte Paul Maus a dessiné les plans de cet immeuble double, "Doppelwohnhaus", pour lui même.
Le dossier porte la numérotation 24-26. Actuellement, sur le plan cadastral, le n° 26 n'est pas attribué à l'immeuble voisin du n° 24 mais au suivant.

Références