Loading...

23 rue des Jardiniers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

23 rue des Jardiniers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1860

Maison dont on remarquera, sur le côté, le toit en demi-croupe, ainsi que l'appentis. Elle est difficile à dater, sans avoir consulté le dossier, mais pourrait avoir été construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Le numéro de la maison est visible sur la porte en bois grillagé de la propriété.

La maison est à pans de bois recouverts par des bardeaux, et ornée de lambrequins caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Une aile en retour d'équerre se trouve à l'arrière. Il est également possible que la maison soit encore plus ancienne et ait été transformée dans la seconde moitié du XIXe siècle, car l'imposante lucarne qui surmonte la façade sur rue semble avoir été ajoutée par la suite, mais présente un style homogène avec le reste des façades.

Le problème, c'est que le dossier de construction de la maison n'a pas pu être trouvé à ce jour. Seul un dossier datant de 1954-1955 (cote 710W223) et concernant le projet de construction d'un poulailler pour le propriétaire du n° 23, rue des jardiniers a pu être retrouvé.

Il faut donc continuer à chercher...

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

46 months ago
Score 0

message reçu : "Je suis l'habitante d'une maison que vous recensez et sur laquelle vous n'avez pas beaucoup d'infos ! Je me propose donc de compléter votre fiche sur le 23 rue des jardiniers :

notre maison à ete construite en 1789 par un propriétaire allemand, qui a fait le choix d'y installer un bardage en bois "écaille de poissons", encore présent aujourd'hui, bien qu'il ait changé de couleurs au fil des ans.

En espérant vous avoir aidé,

Chloé Leroy"