Loading...

Adresse:23 rue Saint Urbain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

23 rue Saint Urbain

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Entrepreneur Fulbert Zink
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897
Entrepreneur Fulbert Zink


Maison à colombages construite à la toute fin du 19 ème siècle, munie d'un avant-corps central important jusqu'au faîte de l'immeuble. En même temps avait été construit un bâtiment annexe à usage de buanderie (Waschküchengebäudes) sur le terrain proche de 4 ares.

Le maître d'oeuvre est l'entrepreneur (Bauunternehmer) Fulbert Zink, installé dans la rue Zink, qui lui est aujourd'hui dédiée, mais qui s'appelait encore à l'époque "Rheinziegelstrasse".

Le maître d'ouvrage est Mr Moebius, dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'il possédait plusieurs terrains et maisons dans le proche secteur2.

L'autorisation de construire est accordée le 20.1.1897. La construction est achevée au 8.11.1897.

En 1985 des travaux conséquents sont entrepris : - Reconstruction de l'avant-corps de la façade sur rue, "strictement identique à l'existant", précise le propriétaire. Les poutres pourries sont remplacées systématiquement par des poutres neuves. - Mise en place d'une couverture au-dessus de la porte d'entrée à la façade latérale gauche. - Reconstruction de l'avancée située à l'arrière de l'immeuble.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 954W186
  2. Annuaires de la ville de Strasbourg - "Urbansweg 14, 14a ,14b ,14c devenus les numéros 19, 21, 23, et 25 rue Saint-Urbain, vers 1910"